Mamou le 18 octobre 2014-Le Président de la République le Professeur Alpha Condé était l’hôte de la population de Mamou, chef lieu de la Région administrative de cette localité ce samedi, 18 octobre 2014 pour visiter les infrastructures devant abriter les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance prévue en décembre 2014. L’objectif de cette visite du chef de l’Etat à la ville carrefour était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de 65 infrastructures administratives, sociales, culturelles et éducatives qui sont aujourd’hui réalisées à 90%. De notre envoyé spécial, Karim Bah.
Des travaux abattus en un lapse de temps quand on sait qu’ils ne sont lancés seulement au mois de juin dernier et qui font reprendre à la ville carrefour une image d’antan à savoir « la perle du Fouta ». Toute chose à laquelle les populations de Mamou se réjouissent à plus d’un titre. C’est pourquoi dès l’annonce de la visite du Président Alpha Condé toutes les différentes couches socioprofessionnelles de Mamou étaient fortement mobilisées. Les boutiques étaient fermées ainsi que les autres services pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat. Les ministres de l’Administration du Territoire, des Transports, des Guinéens de l’Etranger la ministre conseillère à la Présidence Mme Kaba Rougui Barry ainsi que les ressortissants de Mamou comme Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale, ont fait le déplacement.
C’est à 10 heures 26 que l’hélicoptère présidentiel a atterri au stade préfectoral de Mamou. De là, le Président de la République, Pr Alpha Condé a tout d’abord visité le Gouvernorat de Mamou avant de rencontrer les sages de cette localité chez Elhadj Mamadou Barry, Secrétaire général de Ligue islamique régionale de Mamou qui a fait l’objet d’une forte mobilisation des Mamounais. Ce fut une véritable ambiance de fête que le Maire de la localité Elhadj Mamadou Hady Barry a mis a profit pour rappeler que depuis l’indépendance, la Préfecture de Mamou n’a jamais connu un tel développement d’infrastructures réalisées et les populations de cette localité ne cessent d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat pour ce geste.
Toutefois il a sollicité entre autre l’élargissement de la voirie à 30 Km au lieu de 15 Km, la rénovation du stade préfectoral, la construction de la gare routière, l’agrandissement du grand marché de Mamou.
S’agissant du virus Ebola le maire de la Commune urbaine de Mamou a précisé que les différentes sensibilités se mobilisent pour lutter contre épidémie dans cette localité qui, selon lui, n’a encore enregistré aucun cas.
Même son de cloche chez le Secrétaire général de Ligue régional de Mamou, Elhadj Mamadou Barry qui a dit au Président Alpha Condé que les populations de Mamou le remercient vivement pour les travaux gigantesques en faveur de cette localité.
Tout en rassurant que Mamou est à la disposition du Président Alpha Condé, Elhadj Mamadou Barry a sollicité l’appui du gouvernement pour l’équipement des services de sécurité de cette Préfecture en engins roulants.
De son côté le Président de la République, Pr Alpha Condé a tout d’abord rappelé les raisons du choix de Mamou pour abriter le 56ème anniversaire : «La première raison du choix de Mamou est la raison historique. Le premier Almamy de Fouta est de Timbo. La deuxième raison est économique. Mamou est une zone de production de Tomate, de Pomme de terre par excellence et la troisième raison est Mamou que est une ville carrefour qui n’avait pas bénéfié des infrastructures ». Après avoir fait un rappel sur le retard qu’a connu la Guinée, le Pr Alpha Condé a indiqué que ce retard peut être important si les Guinéens savent tirer les leçons. « C’est pourquoi j’ai promets que d’ici décembre une usine de conserverie sera construite à Mamou pour faire la purée afin qu’on n’exporte plus la pomme de terre dans vers les autres pays. Nous allons à la longue construire une usine de tomate, mais il faut qu’on trouve une localité qui produit la tomate ». Mesurant les richesses du Fouta parmi lesquelles les hauts plateaux, le Président de la République n’a pas manqué de signaler son engagement à développer le tourisme ainsi le secteur privé dans cette localité pour créer plus d’emplois : « Je ne veux plus que les Guinéens aillent chercher de l’emploi ailleurs qu’en Guinée ».
En ce qui concerne les doléances posées par les autorités locales de Mamou, le chef de l’Etat a dit : « Pour le moment nous allons équiper les gendarmes et mettre les lampadaires »
Parlant d’Ebola, le Pr Alpha Condé a rappelé que son combat actuel est la lutte contre épidémie et son objectif est de mettre fin à cette maladie d’ici décembre. « Nous allons transformer notre malheur en bonheur pare que la communauté internationale me soutient pour construire 4 centres hospitalo-universaires à Sonfonia, Kindia, Nzérékoré et Kakan. Si la communauté internationale s’était mobilisée tôt on aurait fini Ebola dans trois mois. Nous allons vaincre Ebola, mais il faut que toute la population se mobilise ».
C’est sur ces mots que le Président Alpha Condé a poursuivi la visite des chantiers tout en exhortant les entrepreneurs à accélérer les travaux pour respecter le délai : « Nous n’avons pas fini de visiter et nous allons visiter tout le chantier. Parce que la confiance n’exclut pas le contrôle. Les ministres me rendent compte, mais je suis venu me rendre compte moi-même. Et j’ai dit aux entreprises que toute entreprise qui ne respectera pas ses engagements n’aura plus de contrat avec l’Etat. Je suis très content de cette maison des jeunes. Je promets à toutes les Préfectures qu’elles auront les mêmes maisons des jeunes s’il plait à Dieu ».
Pour boucler la journée, le Président de la République s’est rendu à la Sous-préfecture de Timbo située à 50 Km de Mamou ville où il a visité successivement le mausolée de Karamoko Alpha, l’Almamy de Fouta, ladite Grande Mosquée avant de s’entretenir avec les sages de Timbo qui ont fait des prières pour la réussite des projets du Pr Alpha Condé.
Demain dimanche, 19 octobre 2014, le chef de l’Etat se rendra dans les Préfectures de Dalaba et Pita pour visiter les infrastructures de la fête de l’indépendance dans ces localités avant de regagner Conakry.
BPP