Une délégation de la société civile malienne est attendue lundi à Paris où elle doit avoir des échanges avec les autorités françaises, avant de se rendre en Allemagne et en Belgique. Mais quel est l’objet de ce périple ?
Qui prend part au voyage ?
Un avion a quitté Bamako, le dimanche 25 janvier au soir, avec à son bord plusieurs personnalités de la société civile malienne.
Il s’agit entre autres du plus influent des prêcheurs du Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, de l’archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, de l’ancien Premier ministre touareg malien, Mohamed Ag Hamani, du président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Mahmoud Dicko, ainsi que du président de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la présidente des Organisations féminines du Mali.
Où vont-ils se rendre ?
Première étape du voyage : Paris. « En France, nous allons rencontrer Annick Girardin, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, des responsables du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de l’Intérieur, ainsi que des responsables de la Conférence des évêques de France », a commenté Mahmoud Dicko, quelques minutes avant le décollage.
Des rencontres sont également prévues avec des responsables de la Fédération protestante de France, de l’Union des mosquées de France et de l’Observatoire de la laïcité.
La délégation se rendra ensuite en Belgique et en Allemagne.
Quel est l’objet du voyage ?
C’est une tournée dans trois pays européens pour un objectif bien précis : chercher des appuis pour résoudre la crise dans le nord du pays. « Nous allons rencontrer des responsables politiques français, européens, des religieux comme nous, pour demander de l’aide pour trouver une solution à la crise dans le nord du Mali », a expliqué Mahmoud Dicko.
« La situation se dégrade dans le Nord, il faut que les autorités institutionnelles et religieuses de l’Europe nous aident encore une fois », a-t-il poursuivi.
AFP