Plus de 220 techniciens, prestataires de services et travailleurs sociaux impliqués dans la protection et l’assistance des migrants vulnérables seront formés, selon l’OIM.
Le « Mécanisme de référencement national » (MRN), adopté par le Mali en 2021, prévoit une prise en charge des « plus vulnérables » parmi les migrants maliens de retour au bercail ainsi que les migrants étrangers qui décident de rentrer dans leur pays d’origine. L’appropriation et la dissémination effective de ce mécanisme, au Mali, fait l’objet d’une série d’ateliers de formation de formateurs, organisés du 10 mai au 15 juin, dans la capitale Bamako (Sud) et sept Régions administratives à travers le pays.
Cette activité est portée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le gouvernement malien et la Délégation de l’Union européenne (UE). Plus de 220 techniciens, prestataires de services et travailleurs sociaux impliqués dans la protection et l’assistance aux migrants vulnérables seront formés pour partager à leur tour, les connaissances acquises à d’autres acteurs, a affirmé l’OIM.
« Le développement des capacités, au travers de l’entraînement des entraîneurs, est un élément essentiel pour garantir aux migrants qui décident de rentrer dans leur pays d’origine une assistance dans des conditions sûres, dignes et respectueuses des normes internationales », a déclaré l’ambassadeur de l’UE au Mali, Bart Ouvry, cité par l’OIM. Le MRN permet une prise en charge sanitaire et psychosociale au profit des migrants vulnérables, qui sont particulièrement exposés à des risques de violation et de violence (viols, traite des personnes,…) comme les femmes et les mineurs non accompagnés.
Le retour et la réintégration de ceux-ci dans leur communauté d’origine sont organisés par l’OIM ou les autorités maliennes, et ce, en fonction de la structure ayant piloté le retour. Le MRN s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Mali, lancée en 2016. Cette Initiative est la première du genre à l’échelle mondiale, visant à sauver des vies, à protéger et à assister les migrants le long des principales routes migratoires en Afrique.