La formation vise à renforcer l’indépendance économique des migrants de retour et est l’initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants.
Une formation en « entrepreneuriat et éducation financière » a été dispensée, à Sévaré dans la région de Mopti au Centre du Mali, à 18 migrants de retour au bercail, dont dix femmes, en vue de leur autonomisation économique. Initiée par le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations à Mopti, cette formation a été animée par des équipes de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), un établissement public malien.
Elle a porté, entre autres, sur le commerce divers, le commerce de vêtements et de chaussures, ainsi que les activités de quincaillerie, a indiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). La formation entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Mali, financée par l’Union européenne (UE). Lancée en 2016, cette Initiative est la première du genre à l’échelle mondiale, visant à sauver des vies, à protéger et à assister les migrants le long des principales routes migratoires en Afrique.