Cinq soldats tchadiens de la Minusma ont été tués jeudi par l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule, près d’Aguelhoc, dans le nord du pays. L’attentat a également fait plusieurs blessés.
Les mines continuent de faire des victimes dans les rangs de la mission de l’ONU au Mali (Minusma). Jeudi 18 septembre, cinq casques bleus tchadiens ont été tués par un engin explosif au passage de leur véhicule dans la région d’Aguelhoc, dans le nord du Mali. Selon un officier tchadien basé sur zone, « quatre autres soldats tchadiens ont été blessés ».
L’armée malienne a confirmé l’information, dénonçant « une nouvelle provocation des terroristes au moment où une cérémonie était organisée à Aguelhoc, en mémoire des soldats tchadiens et africains tués dans le passé par des engins explosifs posés par les terroristes ».
Attaques régulières
Un soldat tchadien de la Minusma avait été tué et quatre blessés par l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule, le 14 septembre, dans la même région d’Aguelhoc, près de la frontière algérienne, moins de deux semaines après une attaque toute proche qui avait tué quatre Casques bleus tchadiens.
Des attaques des groupes jihadistes – Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Eddine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) – continuent à se produire dans cette partie du pays. Elles visent en particulier les troupes étrangères.
AFP