Trois personnes ont été tuées mardi à Gao, dans le nord du Mali, pendant une manifestation contre la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), accusée de tenter d’affaiblir des groupes armés soutenant le gouvernement contre les rebelles.
« Ici à la morgue de Gao, nous avons au moins trois manifestants morts, dont certains par balles », a déclaré à l’AFP un responsable de l’hôpital, faisant état de « plusieurs blessés graves ». Un responsable du ministère de la Sécurité a confirmé « la mort d’au moins trois civils qui étaient parmi les manifestants ».
Selon un officier de communication de la Minusma : « au moment où des délégués de la manifestation étaient reçus par des personnels de la Minusma, les manifestants se sont dirigés autour du siège de la Minusma. Nous avons essuyé des jets de pierre et de cocktails molotov. La Minusma a alors fait usage de gaz lacrymonège et de tirs de sommation. Deux policiers des Nations unies ont été blessés. »
« Nos policiers ont été assiégés ce matin (mardi) par des manifestants, mais je peux vous dire qu’aucune force de la Minusma n’a tiré sur les manifestants. Aucun, absolument aucun ordre n’a été donné de faire usage d’armes. Je suis formel », a déclaré de son côté Arnaud Akodjènou, le numéro deux de la Minusma.
Selon un personnel d’ONG, la manifestation se poursuivait cet après-midi et la foule était en entrain de se diriger sur d’autres bases de la Minusma installés en ville.
Le Président a écourté sa visite à Berlin, Allemagne, pour rentrer immédiatement sur Bamako