Les cadres de la Délégation Spéciale de la commune de Kaloum et les partenaires ont tenu, mardi 03 février, dans les locaux de la Mairie, la première Session budgétaire exercice 2015, dont le budget adopté est de 7.934.859.545 GNF, pour le Plan de Développement Local (PDL) et le programme annuel d’investissement dans les quartiers de la commune, rapporte le correspondant de l’AGP.
L’adoption de ce budget était placée sous le haut patronage du directeur national de la Décentralisation, Abdoulaye Kaba, qui a rappelé que ‘’pour atteindre l’objectif de développement social à la base, il faut que les collectivités locales disposent de ressources financières suffisantes. Mais aussi et surtout d’un système de gestion financière, budgétaire et comptable à la fois efficace et transparent’’.
A la sortie de cette Session, la présidente de la Délégation Spéciale de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara a précisé que s’agissant de l’orientation de ce budget adopté, les 60 % du budget prévisionnel doivent aller dans les investissements.
«Nous avons avec notre PDL, des programmes de travail annuel qui s’étendent sur 4 ans. Donc, nous allons travailler dans ces programmes pour que chaque quartier, qui a déjà posé un problème, soit répondu dans ce montant adopté. Je sollicite l’assistance de la population de Kaloum par le paiement des impôts et taxes au niveau de la commune permettant de développer notre commune», a plaidé Mme Bangoura
Selon elle, en 2015 sa commune s’intéressera en priorité à l’Ecole primaire de Tombo qui se trouve actuellement dans un état de délabrement poussé. Et aussi, la contribution des kaloumka (habitants de Kaloum). Faire de l’Hôpital de Kouléwondy, un hôpital digne de nom.
AGP