Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes, la Fondation Solidarité Féminine (FSF) s’active à Conakry contre ces violences, histoire pour elle d’interpeller chacun sur sa responsabilité et son rôle protecteur à l’endroit de cette couche vulnérable. A l’occasion, la Fondation Solidarité Féminine a organisé ce vendredi 24 novembre 2023 à Conakry, les premières assises panafricaines sur les violences faites aux filles et les femmes qui s’étendent sur deux jours d’activités.
Cette cérémonie placée sous le haut patronage du président de la Transition a été présidée par le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma en présence de la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté, des participants venus du Sénégal, Mali, Côte d’ivoire, Togo, Burkina Faso, le Royaume du Maroc et du Cameroun.
A rappeler que ces journées d’échange sur l’élimination des violences à l’égard des femmes constituent un moment privilégié car, elles permettent de faire un focus sur les violences à l’endroit des femmes et de valoriser l’engagement des différents acteurs dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes (les violences conjugales, sexuelles et des mutations génitales).
La présidente par intérim de la Fondation Solidarité Féminine, Mme. Kadiza Dieng Kaba a dans son discours de bienvenue noté que cette initiative est une manière pour la Fondation de briser les tabous qui entourent les filles et les femmes de notre pays. Actuellement, l’heure n’est plus à la dénonciation, mais plutôt de passer à l’acte pour mettre fin à ces mauvaises attitudes. Les journées du 24 et 25 novembre 2023 seront marquées par l’organisation des panels, des débats et des recommandations.
Dans cette même perspective de l’organisation, il sera organisé une table ronde pour la création d’un fonds d’appui aux femmes et filles victimes de violence, l’implantation d’une maison de solidarité pour des femmes et filles en situation difficile avec les partenariats.
Lançant les activités, le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma a précisé que cette initiative est une opportunité pour les participants venus de différents pays africains avec différentes histoires et expériences pour mettre ensemble leurs points de vue pour innover, créer et impulser le combat pour l’émancipation de la femme.
A la fin de cette cérémonie, le président de la Fondation trophée d’Africanité a au nom de sa structure décerné un trophée de l’africanité et une médaille de citoyen au président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. Des médailles de la reconnaissance africaine à la première vice-présidente du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno et d’autres personnalités.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10