Ce mardi, 10 mars s’est tenue à Conakry l’ouverture de l’atelier de formation des vétérinaires préfectoraux. C’est une activité de la FAO en collaboration avec du Ministère de l’élevage . Financée par l’USAID, cette formation des agents vétérinaires sur l’utilisation de l’application EMA-I et la plate-forme EMPRES-I qui est dans sa phase d’extension à l’échelle nationale à Conakry vise à outiller 44 agents vétérinaires venant des 33 préfectures du pays.
Situant le contexte, le chef de l’équipe du projet, Rachid N’Diaye a indiqué que cette formation va améliorer les capacités des vétérinaires en vue d’un rapportage en temps réel des événements Sanitaires du niveau local vers le niveau central. « Cet atelier est la suite logique de la formation qui avait été organisée en 2018 à titre pilote pour 42 agents vétérinaires venus de 4 préfectures de la Guinée, qui ont tiré des premières expériences réussies en concertation avec le Ministère de l’élevage. Durant cet exercice, les experts de la FAO vont installer les applications Ema-i et EMPRES-i sur les Smartphones et les ordinateurs qui serviront à l’opérationnalisation du système dans le pays», a-t-il précisé.
Procédant à l’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l’élevage, Mamady Condé a soutenu que : « Les services déconcentrés jouent un rôle important dans la mise en œuvre de toutes les activités indépendantes. C’est pourquoi, je voudrais au nom de monsieur le ministre félicité le travail abattu à l’intérieur du pays. Sachez que le cabinet sait tout le travail que vous faites aujourd’hui pour éradiquer toutes les maladies animales.»
Cet atelier se tiendra jusqu’au 13 mars et plusieurs thèmes notamment sur la prévention, la lutte contre les maladies animales seront abordés par les participants.
Oumar Bowal Diallo