Le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture était ce vendredi 01 août 2014 face aux hommes de médias à la maison de la presse à Coleyah. Objectif, faire le point sur l’évaluation à mis parcours du repos biologique instauré pour deux mois en Guinée et le niveau des discussions avec l’Union Européenne, dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite.
Lancé depuis le 01 juillet 2014, le repos biologique des espèces marines, instauré pour deux mois en République de Guinée est maintenant à mis parcours. Mais au cours de cette période, des violations flagrantes ont été constatées par le Ministère de la pêche et de l’aquaculture, qui n’a pas tardé à prendre des sanctions à l’encontre des contrevenants.
« Il a été constaté des violations flagrantes au niveau des zones interdites. Il s’agit d’un des navires de la société Soni pêche dénommée ‘’Désenter Crast’’. Un navire arraisonné le 14 juillet, soit donc deux semaines après la publication de l’arrêté interdisant la pêche dans la zone des 50.000 marins. Le navire devrait selon nos réglementations payer la somme d’un milliards de francs guinéen mais, à cause du fait qu’il n’a non seulement pas de licence l’autorisant à pêcher dans cette zone, son amende a été doublé à deux milliards ». A déclaré Louncény Camara, Ministre de la pêche et de l’aquaculture.
Dans le même ordre, d’autres bateaux de pêches ayant transgressés la zone interdite de repos biologique, subiront le même sort. Il s’agit de la société Sabou- Inter, arraisonné le 19 juillet suite au dispositif aérien mis en place pour surveiller la zone des 50.000 marins. Ce qui aux yeux de Louncény Camara est la nouvelle politique de son Département pour le respect des réglementations mis en place. Ce résultat a été obtenu, grâce à l’effort conjoint de l’Etat Guinéen et des partenaires bi et multilatéraux comme l’Union Européenne.
Des négociations sont en cours entre la Guinée et des pays voisins, afin de mettre en place des moyens collectifs pour lutter contre la pêche illicite dans les eaux