Dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus EBOLA, la fédération de la Russie a dépêché des spécialistes en épidémiologie pour aider les autorités guinéennes à vaincre cette maladie. Ce laboratoire mobile permettra de diagnostiquer toutes maladies infectieuses plus particulièrement le virus EBOLA. Des spécialistes qui bénéficient de l’appui et de l’accompagnement de la société RUSAL, une société qui évolue dans le domaine de la bauxite en Guinée.
Ce laboratoire mobile est un camion de marque Kamaz ultra-médical. Il vient assister les autorités sanitaires de la Guinée dans sa lutte contre la fièvre hémorragique virale à virus EBOLA. Une manière pour autorités russes de contribuer elles aussi à l’éradication de cette maladie qui fait maintenant trop de victimes. « J’aimerais souligner que le complexe mobile spécialisé dans la lutte contre les épidémies est un laboratoire qui a été construit sur la base de remorque mobile.
A l’intérieur de ce mobile se trouve des équipements ultra-model qui sont utilisés pour diagnostiquer le plus rapidement possible toutes les maladies les plus dangereuses y compris également le virus EBOLA. Chaque véhicule laboratoire est équipé d’un système spécial de ventilation qui permet de créer une certaine dépression à l’intérieur des locaux » a expliqué Valentin SAFRONOV, responsable d’équipe spécialisée dans la lutte contre les épidémies.
Avec huit (8) spécialistes à son bord, ce laboratoire mobile dispose de sécurité biologique de 2ème et 3ème niveau ainsi qu’un système de désinfection des eaux usées. Après deux semaines passées en Guinée Valentin Safronov affirme que son équipe utilise des équipements modernes et des autoclaves pour venir à bout de ce virus.
« L’octroi rapide de résultat à ce qui concerne le virus EBOLA permet de lutter efficacement contre cette maladie. Pendant ces deux semaines on eu à traiter plus de 200 échantillons provenant des malades et des cas suspects de la fièvre EBOLA. Tout ceci a pour but de garantir la sécurité dans ces laboratoires mobiles des spécialistes russes qui travaillent là-bas ainsi que de la population guinéenne » a-t-il ajouté.
Cette assistance de la Russie à la Guinée vient raffermir davantage les relations entre Conakry et Moscou qui sont vieilles de plusieurs décennies. Une assistance qui est renforcée sur le terrain par La société RUSAL, une société russe qui exploite notamment la bauxite de Débélé, dans la Préfecture de Kindia.
Sow Karim