Selon l’ONU, 50 millions de personnes pourraient être déplacées au cours des 10 prochaines années en raison de la désertification.
« Restauration des terres dégradées et agriculture du futur », tel est le thème de la COP15, la quinzième Conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, qui se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 9 au 20 mai prochain. Cet événement est organisé par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD, en acronyme anglais).
Etablie en 1994, par l’Assemblée générale des Nations unies, l’UNCCD est le seul accord international juridiquement contraignant liant l’environnement et le développement à la gestion durable des terres. « La COP15 va booster l’attraction des investissements étrangers directs dans le domaine de la gestion des terres et des sols et la promotion de l’agriculture durable », a déclaré le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Jean Luc Assi. Elle devrait réunir les 197 parties à l’UNCCD dont 169 sont touchées par la désertification.
Au programme figurent un sommet des chefs d’État, des tables rondes et des séances de dialogue interactif entre ministres et autres hauts responsables, ont annoncé les organisateurs. Les parties à la Convention travaillent ensemble pour maintenir et restaurer la productivité des terres et des sols, et pour atténuer les effets de la sécheresse dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches, où se trouvent certains des écosystèmes les plus vulnérables.
La désertification est un problème mondial, qui affecte la sécurité écologique de la planète, l’élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable, selon l’ONU qui estime à 50 millions le nombre de personnes qui pourraient être déplacées au cours des 10 prochaines années en raison de la désertification. Environ deux milliards de personnes à travers le monde dépendent des écosystèmes des zones arides, dont 90 pour cent vivent dans les pays en développement, d’après la même source. La COP14 a été organisée, en 2019, à New Delhi (Inde), a-t-on rappelé.