L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a procédé, ce vendredi 14 novembre à l’Aéroport international de Conakry Gbéssia (Magazine PAM), à une remise de don de 14 tonnes de matériels de protection individuelle au gouvernement guinéen dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Un don réceptionné par le premier ministre et certains membres du gouvernement. Le coût total de ce matériel est de 300.000 dollars américains, soit environne 2 milliards 178 millions de francs guinéens.
Le représentant de l’OMS en Guinée, Pr Jean Marie DANGOU a dans son intervention souligné que ce don composé de gants, masques, casaques, bottes, combinaisons de protection ainsi que d’autres équipements servira au personnel de santé et aux agents de la Croix Rouge dans l’optique de l’intensification des actions de riposte contre Ebola.
Plus loin, M. DANGOU dira que ce matériel mis à la disposition de la Guinée contribuera à renforcer la protection du personnel de santé dont l’action est incontournable sur le terrain dans la lutte contre Ebola.
Avant de conclure, Pr Jean Marie a lancé un appelé au personnel de santé afin qu’il accorde une attention soutenue aux mesures de préventions et de contrôle de l’infection en rassurant que l’OMS restera aux côtés de la Guinée pour soutenir les efforts consentis par le peuple guinéen.
Réceptionnant ce don de l’OMS, le premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Said Fofana très satisfait du geste, il a remercié l’OMS pour son soutien depuis l’avènement de cette maladie et sa présence sur le terrain pour le non isolement de la Guinée, mais plutôt l’isolement d’Ebola. Ainsi, le patron de la primature a rassuré à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que toutes ces contributions seront judicieusement utilisées dans le stricte respect de ses engagements.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
+224 664 50 92 33