Pour éradiquer le virus Ebola en République de Guinée, les femmes aussi ne restent pas en marge de cette lutte. A l’occasion de la journée nationale de collecte de fonds et articles divers en faveur des victimes et personnes affectées par le virus Ebola, elles ont répondu massivement ce samedi 27 septembre 2014, à l’appel de l’initiatrice de ce projet, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. C’est dans le but d’unir leurs efforts, afin d’accompagner les autorités sanitaires dans la lutte contre Ebola.
Conscientes du rôle qui leur est dévolu au sein de la société, les femmes de Guinée des secteurs de la vie sociopolitique et économique, ont tenu à exprimer leur volonté à appuyer les efforts du Gouvernement dans la lutte contre Ebola. La Présidente du Réseau des Femmes de Foi, Hadja Mariama Sow a dans son intervention, exhorté les femmes Guinéennes à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre le Virus Ebola et d’être très actives comme aux premières heures de la lutte pour l’indépendance de la nation, où les femmes se sont distinguées par leurs bravoures et mérites.
Pour cette implication, les femmes des différents départements Ministériels et groupements féminins ont répondu massivement à l’appel lancé par la Ministre de l’Action Sociale Sanaba Kaba, qui a initié une journée nationale de collecte de fonds et d’articles divers, en faveur des victimes et personnes affectées par le virus Ebola. Avec elles, des dons de tout genre, à savoir : des cartons de savons, de chlores, des pagnes, des sacs de riz ainsi que des enveloppes financières à hauteur de plusieurs millions de francs Guinéens. Le Virus Ebola existe, ont-elles affirmé. Et pour Sanaba Kaba, c’est le lieu et l’occasion de dire que la lutte devrait se focaliser sur cette épidémie et non contre les agents de sensibilisation.
Cette rencontre, initiée dans le cadre de la lutte contre Ebola, a aussi connu la participation des artistes et comédiens venus apporter leur contribution à travers des chants qu’ils ont dédiés pour la lutte contre cette épidémie.
Aliou Sow