Dans sa lutte contre le virus Ebola, la Guinée continue de bénéficier de l’aide des pays amis. Cette fois, c’est autour de la République Arabe d’Egypte de se manifester en offrant 2945 kg de médicaments et de matériels sanitaires. Ce don témoigne l’intérêt que les autorités égyptiennes accordent à l’éradication de cette fièvre hémorragique à virus Ebola. La remise officielle a été faite ce Vendredi 17 septembre à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia en présence des membres du gouvernement.
Ce don des autorités égyptiennes vise à accompagner le gouvernement guinéen dans la lutte contre Ebola qui sévit en Guinée début 2014. Il est composé entre autre de lunettes protectrices, de poudre de chlore, des sacs mortuaires, du coton, des gants chirurgicaux stérile, des désinfectants pour mains et des couvre-tête. « La remise officielle de ce don de matériels médicaux aux autorités guinéennes s’inscrit dans le cadre de lutte contre cette ’épidémie. Il atteste la solidarité entre l’Egypte et la Guinée dans la guerre contre cette maladie » a martelé Abdullah Attelb, chargé d’affaires à l’ambassade d’Egypte.
Au nom du gouvernement, le ministre guinéen de la coopération internationale a remercié les donateurs pour ce geste de qualité à l’endroit du peuple de Guinée. « Nous remercions le partenaire égyptien pour cette contribution de qualité en nous disant que la Guinée ne peut pas aller seule dans cette lutte, la Guinée ne peut pas aller seule sans la communauté internationale et surtout sans les pays frères et amis comme l’Egypte. Il suffit pour nous aujourd’hui voir un ami venir vers nous pour lui rassurer et nous soutenir, nous resterons toujours reconnaissant envers le peuple de ce pays frère et ami » a expliqué Pr. Moustapha Koutoub Sanoh.
Dans son invite, la ministre de l’action sociale à quant à elle appelé ses concitoyens à une meilleure collaboration afin de permettre de venir à bout de ce virus avant de rassurer les donateurs. « Je profite pour lancer un message à l’endroit des guinéens pour leur dire que nous devons faire de telle sorte que ceux qui nous accompagnent aujourd’hui ne le regrettent pas. Cela veut tout simplement dire que nous devons avoir des comportements responsables et préventifs. Nous devons prendre toutes les dispositions nécessaires pour briser la chaine de transmission de cette maladie. Je prends la garantie au nom du ministre de la santé, que ce don sera utilisé à bon escient et contribuera à éradiquer le virus Ebola » a jouté Sanaba Kaba.
Dans la consolidation des capacités des pays atteints d’Ebola, l’Egypte compte organiser des stages de formation pour le personnel sanitaire afin de maitriser cette maladie.