Comme annoncé précédemment dans un communiqué du bureau de presse de la Présidence de la République, le Président Alpha Condé a rencontré ce mardi, 09 septembre 2014 au Palais Sekhoutoureya, la presse nationale et internationale. Cette rencontre avec les professionnels de médias était exclusivement consacrée à l’épidémie de la fièvre Ebola qui frappe la Guinée depuis janvier dernier intervient après celles avec la société civile et les opérateurs économiques.
A travers cet échange à sens unique, le Pr Alpha Condé engage une nouvelle bataille qui vise à sensibiliser toutes les couches socioprofessionnelles du pays sur la lutte contre cette épidémie dont la presse est un maillon incontournable.
Dans son introduction, le Président Condé a déclaré qu’ « Ebola est une maladie très grave et qu’il s’agit de la survie de la nation. En termes de conséquences économiques, cette épidémie s’est annoncée à un moment où la Guinée sort du forum économique d’Abu Dhabi ; à un moment où la Guinée vient de signer plusieurs conventions dont la plus importante reste l’accord-cadre avec Rio Tinto. Aujourd’hui à cause d’Ebola tous nos hôtels sont vides ». A regretté le Chef de l’Etat guinéen.
Poursuivant, le numéro un guinéen a appelé chaque citoyen à une réelle implication dans la guerre contre E bola. Car selon lui, « la Guinée doit supporter son propre fardeau et au-delà, supporter celui du Liberia et de la Sierra Leone. Tant qu’il y a des cas d’Ebola chez les voisins les guinéens ne seront pas à labris ». Par la même occasion, le Président Condé a affirmé que « certains médecins sont têtus voilà pourquoi l’épidémie persiste encore. Ils refusent de porter des gangs avant de consulter les malades alors qu’ils sont suffisamment dotés en gangs ».
Pour terminer, le locataire de Sekhoutoureya rassure que l’Unicef va commander des ambulances et que les autorités guinéennes feront tout pour renforcer le système de santé en créant un troisième laboratoire a Macenta après celui de Gueckedou et Conakry.
Il reviendra par la suite au Coordinateur national de la commission de Riposte contre Ebola de faire le point de l’évolution de l’épidémie en Guinée. Dans sa communication, le Dr Sakoba Keita a donné les chiffres de 862 cas en Guinée dont 555 décès. Sur les cas d’Ébola avérés il dénombre à 664 cas avec 400 décès, des cas probables 151 pour 151 décès et 47 cas suspects sur 4 décès. Le Coordinateur national a également laissé entendre qu’à ce jour, 134 personnes sont hospitalisées dans les différents centres d’isolement à travers le pays.
Le mois d’août a été le plus grand pic de l’épidémie et que tous les jours de nouveaux cas sont enregistrés à Macenta.
Pour finir son exposée, le Dr Sakoba Keita à déclaré qu’un plan de riposte globale a été élaboré ; et pour sa mise en œuvre une bagatelle de 70 millions de dollar devront être mobilisés par l’Etat guinéen et les partenaires dont l’OMS et Unicef
La Rédaction