Le Japon à travers son agence de coopération internationale a offert un important lot de matériels de secours d’urgence à la Guinée dans la riposte à l’épidémie d’Ebola. La remise de ce don d’une valeur 300 mille dollars américain au Gouvernement guinéen à u lieu ce Vendredi à Conakry.
Ces matériels de secours d’urgence fournis par l’agence de coopération internationale du Japon et acheminés à Conakry par l’OMS sont destinés à équiper les centres de traitement et de transit d’Ebola. Ils composés de 38 groupes électrogènes, de 500 matelas, de 13 réservoirs d’eau, de 50 purificateurs d’eau et de 290 thermomètres infrarouges.
« Je souhaite donc que ce nouvel appui aide directement ceux qui se battent au quotidien contre l’épidémie, ainsi que les personnes dont ils s’occupent avec courage et dévouement » a souligné TORU YOSHIKAWA, est le chargé d’affaire de l’Ambassade du Japon en Guinée.
Ces équipements offerts par le gouvernement nippon vont à coup sûr renforcer les capacités opérationnelles des agents de riposte à Ebola. Le représentant de l’OMS en réaffirmant la détermination de son organisation à combattre ce virus aux cotés des guinéens, a invité la population à un sens élevé de responsabilité.
« Population de Guinée, votre santé et votre bien être est notre préoccupation. Aidez nous à vous aider à bouter hors des frontières de la Guinée la maladie à virus Ebola » a plaidé Jean Marie Dangou.
C’est la énième fois que le Japon accorde de dons à la Guinée depuis la confirmation de la maladie. Pour le ministre de la coopération internationale cela est un symbole de l’excellence des relations d’amitié entre Tokyo et Conakry. Dr Koutoubou Moustapha Sanoh les partenaires quant à l’utilisation correcte de cette aide.
« Nous remercions le partenaire japonais pour ce geste de qualité. Nous leur rassurons que ce don sera utilisé judicieusement, nous avons confiance en nos structures qui sont en charge de la gestion de ces dons et aujourd’hui tout le monde est engagé à pouvoir mener une lutte sans merci contre cette épidémie ».
C’est par le biais du travail en commun de tous les acteurs que la maladie peut être vaincue estime la représentation diplomatique nippone à Conakry.
T G