Plus de deux millions de dollars américain, c’est la valeur d’un don que la Fédération de Russie vient de faire à la Guinée. Cette aide humanitaire composée d’engins roulants et de kits sanitaires vise à renforcer la capacité technique et logistique de la Coordination Nationale de Riposte à Ebola dans sa phase finale.
La Guinée est dans sa dernière ligne droite de la lutte contre le virus Ebola. A moins de deux semaines de la déclaration de la fin de cette épidémie dans le pays par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les aides ne désemplissent pas. Ce mardi la Fédération de Russie a offert 16 camions médicalisés de marque Kamaz et 3 conteneurs de médicament et des pièces de rechanges. Ce geste humanitaire des autorités Russes vient en appoint à la Coordination Nationale de Riposte à Ebola et vise à améliorer le système sanitaire guinéen. « Je suis très content de cette remise. Vous savez que depuis un certain temps, nous sommes entrain de renforcer les acquis à la réponse à Ebola, et parmi ces acquis, nous avons reçu beaucoup d’aides. On doit continuer à approvisionner nos structures sanitaires du pays pour que l’habitude de porter ces équipements de protection individuelles puisse continuer » a martelé Dr Sakoba Keita.
Ces intrants seront utilisables même après l’épidémie d’Ebola a ajouté Dr Sakoba Keita. Pour l’ambassadeur de la Russie en Guinée, son pays continuera à apporter son soutient aux autorités guinéennes à chaque fois que besoin se manifeste. Selon Alexandre Bregadzé, son pays attache une grande importance humanitaire aux pays qui se trouvent dans les conditions de risques majeurs d’épidémie.
En assurant les donateurs de l’utilisation rationnelle et efficiente de ce don, le ministre de la coopération internationale a, au nom du gouvernement remercié la Fédération de Russie.
Ces 16 camions médicalisée seront distribués aux huit (8) régions administratives soit deux par régions.
Tamtamguinee