5 millions de dollars américain. C’est l’équivalent du nouveau don que la République Populaire de la Chine fait à la Guinée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Cette aide, composée d’engins roulants et de kits sanitaires contribuera à contrer le virus Ebola et ainsi améliorer le système de santé de la Guinée. La signature d’échange de notes de ce don a été faite ce mercredi 19 novembre à Conakry entre le ministre de la coopération internationale et l’Ambassadeur de Chine en Guinée
.
Cette aide chinoise est le 6ème du genre depuis que l’épidémie d’Ebola a été déclarée en Guinée. Ce don d’une valeur de 35 milliards de francs guinéens permettra l’acquisition d’ambulances, de motos, d’équipements de protection et d’autres matériels sanitaires. Il contribuera également à l’envoie de personnel médical dans les préfectures à risque afin de mettre fin définitivement à cette maladie qui sévit en Guinée depuis des mois. « Depuis le mois d’avril dernier, le gouvernement chinois a offert des aides financières, de matériel médical et un don alimentaire au gouvernement guinée. Cette nouvelle aide qui s’évaluent à 30 millions de Yuan, soit 5 millions de dollars vient appuyer les efforts de l’autorité en place pour éradiquer le virus Ebola. Ayant le devoir et la responsabilité d’aider la Guinée dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola, le gouvernement et le peuple chinois, conjointement avec la communauté internationale, prennent des mesures concrètes pour aider le gouvernement et le peuple guinéen dans leur lutte contre ce fléau » a martelé Bian JIANQIANG, ambassadeur de la Chine en Guinée.
La République de la Chine et la Guinée constituent une communauté de destin et restent de bonnes amies qui partagent bonheur et malheur et se soutiennent l’une et l’autre a ajouté l’ambassadeur chinois.
Satisfait du geste, le ministre de la Coopération Internationale a souligné que l virus Ebola mérite d’être vaincu et cela passe nécessairement aux efforts conjugués des autorités guinéennes et les partenaires. Moustapha Koutoub Sanoh a ensuite promis M. JIANQIANG de l’utilisation correcte de cette aide. « Cette énième assistance de la République Populaire de Chine vient donc soutenir et renforcer les efforts du gouvernement guinéen dans son combat de tous les jours pour éradiquer ce fléau qui est devenu aujourd’hui une préoccupation majeur à l’échelle internationale. Je voudrais vous donner ici M. l’ambassadeur toute l’assurance que le présent don sera judicieusement utilisé et que les services en charges dudit don en feront un bon usage dans l’intérêt bien compris des populations guinéennes ».
En plus de ce don, la Chine envisage d’organiser 12 ateliers de formation en matière de santé publique, de prévention et de contrôle des épidémies en 2015 en faveur de l’Afrique.
Tamtamguinee