La Chine offre à la Guinée une nouvelle aide, d’une valeur de 35 milliards de francs guinéens (5 millions USD), pour l’aider à mettre fin à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.
L’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, et le ministre guinéen de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh.
Un document à ce sujet a été signé mercredi à Conakry par l’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, et le ministre guinéen de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh.
Cette somme est destinée à l’achat de 20 ambulances, de 100 motos, des lits, des équipements de protection. De plus, le Chine enverra le personnel médical pour former les agents de santé guinéens sur la prévention et le contrôle épidémiologique du virus Ebola.
« Cette énième assistance de la Chine vient soutenir et renforcer les efforts du gouvernement guinéen dans son combat quotidien pour éradiquer ce fléau qui est devenu une préoccupation majeur à l’échelle international », a indiqué M. Sanoh à cette occasion, déclarant que le peuple de Guinée n’oubliera pas « ceux qui sont restés à ses côtés pendant cette dure période ».
Il a fait remarquer qu’au moment où 90% des entreprises ferment leurs portes à cause de la fièvre Ebola, aucune entreprise chinoise n’a quitté le sol guinéen, ce qui constitue, selon lui, un signal fort de la qualité de l’assistance et de la solidarité du peuple chinois envers le peuple guinéen.
Depuis avril dernier, le gouvernement chinois a fourni des aides financières, des matériels médicaux et un don alimentaire à la Guinée, pour soutenir ses efforts contre Ebola.
Xinhua