Pour sa contribution à la lutte contre Ebola, le gouvernement chinois a offert à la Guinée de matériels médicaux d’une valeur de près de 2 millions de dollars américain. Ces kits médicaux ont été réceptionnés ce lundi à l’aéroport international Conakry-Gbéssia par l’Ambassadeur chinois en Guinée accompagné des ministres de la coopération internationale et celle de l’action sociale.
Ce don de la République populaire de Chine vient répondre à l’appel à l’aide internationale urgente lancé récemment par le président guinéen et la directrice générale de l’OMS pour contrer l’offensive d’Ebola. Des matériels médicaux de 30 tonnes acheminés ce lundi à Conakry à bord d’un cargo chinois.
« L’épidémie Ebola est un ennemi commun pour les peuples du monde entier et la lutte contre cette épidémie exige les efforts conjugués de la communauté internationale » a déclaré Bian Jiang QIANG, Ambassadeur de Chine en Guinée en remettant ce don au gouvernement guinéen.
Pour Dr Koutoub Moustapha Sanoh, ministre de la coopération internationale, ce geste des partenaires chinois ne fait que renforcer les relations bilatérales entre Conakry et Pékin.
« Cet autre appui traduit du reste l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre la République populaire de Chine et la République de Guinée. Cette constitue la preuve tangible de l’intérêt tout particulier que le Gouvernement chinois accorde au bien être des populations guinéennes à travers la lutte contre la fièvre Ebola ».
Les autorités guinéennes promettent d’utiliser rationnellement ces médicaments pour améliorer les conditions sanitaires des malades du virus Ebola. C’est Sanaba Kaba, ministre de l’action sociale qui a eu les mots pour le dire.
La chine dépêche dès ce lundi soir, « 3 experts médicaux de secours » qui aideront la Guinée dans la lutte contre l’épidémie, a indiqué l’Ambassadeur chinois.
Karim S