Comment rompre la chaine de contamination du virus Ebola, quand les tradipraticiens vers lesquels la majorité des malades s’orientent sont marginalisés ? Cette question était ce vendredi 17 octobre 2014 au centre des débats, lors d’une conférence de presse animée à Coléah par l’Association des Guérisseurs et Tradipraticiens de Guinée. Cette structure s’estimant à l’écart dans la lutte contre Ebola, entend elle aussi s’impliquer dans le combat contre ce virus à travers les différentes campagnes de sensibilisation.
Après l’implication des différentes structures dans la lutte contre Ebola, cette fois-ci, c’est l’association des guérisseurs tradipraticiens de Guinée qui s’invite dans la danse. Cette structure bien que marginalisée selon son président, dans les différentes prises de décisions et campagnes de sensibilisation, entend elle aussi s’impliquer en sa manière dans la lutte contre Ebola. Le président de l’AGTP appelle à la conjugaison des efforts avec les médecins pour arriver à bout de cette fièvre.
Daman Traoré pense que la majorité des malades s’orientent vers les tradipraticiens, d’où la nécessité pour eux, de participer aux prises de décisions pour apporter leur grain de sel dans le combat contre Ebola.
« Les tradipraticiens sont nombreux dans ce pays. Ils sont nombreux ses patients qui, au lieu d’aller à l’hôpital, préfère se faire consulter par les tradipraticiens. Vu la dangerosité d’Ebola qu’est ce qui doit être fait, il faut que les tradipraticiens fassent parti des sensibilisations » ajouté Mohamed Daman Traoré président del’association des guérisseurs tradipraticiens de Guinée.
A la question de savoir comment les tradipraticiens entendent mener cette campagne de sensibilisation Daman Traoré répond.
« On compte combattre Ebola sur deux fronts. Le premier, on doit mener des sensibilisations surtout avec le taux de malades qu’on reçoit en leur demandant d’aller à l’hôpital. Deuxièmement, on compte s’impliquer dans la recherche afin de bannir Ebola du pays.
L’Association des guérisseurs tradipraticiens de Guinée avec l’effort de la médecine traditionnelle promet de faire de son mieux, dans les recherches, afin de bouter Ebola hors de nos frontières à conclu Daman Traoré.
Touré El Hadj