A quelques heures de la tenue du scrutin présidentiel, les responsables de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) ont rendu publique une déclaration au siège de leur formation politique ce samedi 10 octobre, à Conakry.
Dans ce document que nous vous proposons in extremis, le parti condamne avec fermeté les violences survenues ces derniers temps entre militants de l’Union des forces républicaines de Guinée (Ufdg) et les partisans du parti au pouvoir à mains endroits, notamment à Nzérékoré, Koundara, Kérouané et Conakry. Egalement, l’UGDD invite le peuple de Guinée à faire un vote-sanction en votant massivement UGDD.
Déclaration !
‘‘Le moment que nous traversons est inquiétant. Nous enregistrons depuis quelques jours des attaques fratricides et intercommunautaires. Cela nous inquiète et nous préoccupe. Déjà, dans notre discours de Kindia, nous vous annoncions de façon prophétique cette situation : l’affrontement de deux blocs l’un pour l’autre. Il est important aujourd’hui que chacun se ressaisisse pour que nous revenions à la nation, à la nation guinéenne, à la Guinée qui est une et indivisible où chaque fille et chaque fils, d’où qu’il vienne, a une partition dans l’émergence de notre pays.
Nous appelons donc solennellement les uns et les autres à plus de retenue. Nous appelons les forces de l’ordre à plus d’attention à protéger la liberté, à défendre les citoyens sans distinction. Nous demandons au peuple de Guinée de se dépasser et de se surpasser pour éviter de tomber dans une guerre fratricide qui peut déchirer le pays, déchirer le tissu social et mettre en danger notre stabilité et notre unité.
Puisqu’il faut aller aux élections, nous invitons les Guinéens à voter massivement l’UGDD qui est le parti de la stabilité, qui est le parti dont la victoire sera celle de l’ensemble des Guinéens et non la victoire d’un clan sur un autre. Nous l’avons dit, si nous sommes élus, nous mettrons immédiatement un gouvernement d’union nationale dans lequel chaque Guinéen, chaque parti devraient se reconnaitre pour aller vers un gouvernement d’union nationale, aussi dans un programme commun de développement de la Guinée.
L’heure est grave. Nous appelons au calme, à la sérénité, au patriotisme. Et nous condamnons toutes ces démarches ethnocentriques, toutes ces démarches régionalistes qui ne font que détruire la Guinée. Le peuple de Guinée est fatigué. Le peuple de Guinée est las. Il y a eu beaucoup de destructions hier, et même des pertes en vies humaines. Cela est déplorable pour une marche vers la démocratie. Je voudrais dire ici toute la confiance que je mets au peuple de Guinée pour qu’il prenne de la hauteur et que nous arrêtions ces attaques intercommunautaires.
Je voudrais par avance remercier toutes celles et tous ceux qui comprendront ce message et manifesteront leur vote-sanction demain en votant pour l’UGDD. C’est cela dont le peuple a besoin. C’est cette troisième voie que nous proposons au peuple de Guinée pour trouver la solution à l’ensemble de nos problèmes’’.