L’opposition républicaine s’est réunie ce vendredi 27 février pour examiner la situation socio-politique et économique du pays. L e chronogramme électoral était au centre des débats. Cette frange de l’opposition se montre catégoriquement opposée à toute idée d’organisation de l’élection présidentielle avant les communales.
Selon le porte- de l’opposition républicaine ils auraient reçu des informations digne de foi que la commission électorale nationale indépendante en complicité avec le gouvernement ferait mains basse sur les élections communales pour organiser tout d’abord l’élection présidentielle de 2015.Un chronogramme qui, s’il s’avérerait serait inacceptable et non négociable pour l’opposition républicaine.
« L’opposition s’est retrouvée pour réagir par rapport aux informations crédibles qui nous sont parvenues comme quoi, le président de la république a enjoint à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire l’impasse sur les élections communales pour préparer directement les élections présidentielles. Donc, nous avons tenu à réaffirmer notre opposition totale à un tel chronogramme. Par conséquent, nous exigerons par tous les moyens la tenue des élections communales avant l’élection présidentielle. Nous exigerons par tous les moyens légaux dont nous disposons. Nous allons prendre des mesures la semaine à venir. Nous vous dirons la ligne de conduite à tenir pour exiger les deux élections. Nous nous opposerons au maintien des délégations spéciales, à la nomination des élus locaux. Le pouvoir veut maintenir ces agents pour faciliter les élections truquées et la mascarade électorale. »Déclare Aboubacar Sylla porte parole de l’opposition républicaine.
Et si cette demande de l’opposition n’était pas prise en compte, elle envisage plusieurs mesures de revendications dans les jours à venir. Pour démarrer, Une mesure est déjà lancée. L’opposition républicaine appelle à la désobéissance populaire vis-à-vis des délégations communales.
Pour l’opposition républicaine, la CENI est aujourd’hui tout à fait prête à organiser les élections communales au mois de mars prochain et ne comprendrait pas pour se lancerait-elle l’organisation de la présidentielle avant les communales. Mais sachant que depuis quatre mois maintenant l’opposition et la mouvance présidentielle discutent sans trouver un ordre de jour pouvant les amener au dialogue, l’on se demande si on ne risque pas de retomber dans le scenario des législatives de 2013, c’est-à-dire de report en report.