Dans la sous-préfecture de Foumbadou, précisément au village de Nèmasirikidougou, dans la préfecture de Lola, le sous-préfet et le maire de la Commune Rurale (CR) ont été pris en otage la nuit du jeudi, 21 à vendredi, 22 juillet 2016, par les citoyens du village.
Partis ce jour pour une sensibilisation autour de la présence des bœufs de race zébu dans la zone, les citoyens en colère sont passés à une vitesse supérieure en mettant main sur les autorités de la localité, pour les garder dans une case en paille avant de démolir la moto qui les à transporter pour le village.
Selon des témoignages reçus, depuis un bon moment les villageois se sont montrés hostiles à la présence de ces beaufs dans leur village, connu zone agropastorale. Ils reprochent ainsi le sous-préfet et le maire d’être en complicité avec les éleveurs et certains responsables du village pour une réinstallation des troupeaux de bœufs et des bergers.
Saisies du problème, les autorités préfectorales se sont rendues sur les lieux en vue de négocier la libération des otages.
Ainsi, vendredi, 22 juillet, les différentes parties concernées dans cette affaire ont été invitées au chef-lieu de la préfecture Lola pour donner des éclaircissements autour de ce conflit, et surtout de mettre en garde face à la prise en otage des autorités de la place.
A rappeler, que depuis déjà deux (02) mois, plus de 9.000 bœufs de race zébu et leurs bergers sont menacés de déguerpissement par les autorités du village.
AGP