La problématique de la loi sur le maintien de l’ordre public, était au centre des débats d’une conférence de presse ce lundi. Elle a été animée par le ministre de l’intérieure qui à travers l’application de cette loi compte établir une solide base de cohésion nationale pour que les citoyens ne puissent pas être inquiété dans l’expression de leurs opinions.
Jusqu’à son adoption le 02 juin dernier, rien n’encadrait la partie du maintien de l’ordre en Guinée. Selon le ministre de l’intérieur, dans une République la sauvegarde l’ordre publique est une fonction centrale qui repose sur un strict équilibre entre les impératifs de tranquillités collectives et les exigences du respect des libertés publique.
En Guinée chaque débordement et faute constatés à l’occasion des opérations de maintien d’ordre a fait l’objet de plusieurs interprétations. D’où la nécessité de la mise en application de cette loi explique Mouhamoud Cissé.
En termes d’assurance et de confiance, le responsable de la sécurité garantit qu’avec l’instauration de cette nouvelle loi aucune liberté constitutionnelle ne sera bafouée en République de Guinée.
Le département de l’intérieur promet également de largement vulgariser et promouvoir à grande échelle cette loi. Et cela, sur toute l’étendu du territoire nationale.
T G