La Direction générale de l’Institut National de la Statistique (INS) a tenue, vendredi, 30 janvier, à Conakry, une conférence axée sur le Troisième Recensement Générale de la Population et de l’Habitation (RGPH3), avec pour thème ‘’Où en sommes-nous ?
La rencontre a eu pour objectif, de faire le point sur l’état d’avancement du RGPH depuis la publication du dernier résultat préliminaire.
Dans son intervention, le directeur technique du Bureau Central du Recensement (BCR), Mamadou Bandjan Diallo a informé, que la population guinéenne a été évaluée à 10. 628. 972 habitants, dont la répartition en sexe est dominée par la couche juvénile avec 52% chez les femmes et 48% chez les hommes.
S’agissant de la répartition selon les Régions Administratives (RA), M. Diallo a fait savoir, que la région la plus peuplée est celle de Kankan avec 18,7%, après Conakry qui vient avec le même niveau que N’zérékoré 15, 7%, Boké suit avec 10, 2%, Labé 9,7%, Faranah 8, 9% et Mamou 7,9%.
Abordant la situation des activités réalisées, le directeur technique du BCR a indiqué, que depuis le dénombrement, c’est-a-dire le passage des agents recenseurs sur le terrain, du 1er mars au 02 avril 2014, en vue de collecter les informations, ‘’la première chose que nous avons faite est, la centralisation et l’archivage des questionnaires au cours duquel, nous avons procédé à l’acheminement des questionnaires des sous-préfectures et communes au BCR, sous la responsabilité des sous-préfets, maires et préfets, avec l’appui des directeurs préfectoraux du Plan et de la Statistique.
Après donc la sécurisation des questionnaires, nous nous sommes préoccupés à l’élaboration des résultats préliminaires, la vérification de l’exhaustivité des fiches récapitulatives des zones de contrôle et la vérification des effectifs de population en ligne et en colonne.
AGP