Mercredi dernier, se jouait le deuxième match aller des demi-finales de la Ligue des champions à Louis-II. Le club français de l’AS Monaco affrontait les Italiens de la Juventus Turin. Plusieurs duels étaient au rendez-vous lors, de cette rencontre. Mais le duel le plus remarqué était celui du gardien de la juve, Gianluigi Buffon face au jeune attaquant français Kylian Mbappé.
C’est le vétéran italien Buffon qui est sorti vainqueur de ce duel non seulement grâce à ses arrêts décisifs, mais à la discipline des défenseurs de la Juventus sur le marquage des attaquants de l’équipe adverse. Une technique de jeu savamment préparée qui a d’ailleurs été récompensée par une victoire de la Juventus 2 buts à 0.
Le nouvel international français a eu quelques occasions de tromper Bufon, mais il s’est heurté à l’expérience de ce grand gardien de la Juve. A la 50e minute, quand le portier italien a intercepté le ballon devant le Monégasque, il a alors eu un geste vers le petit prodige en lui mettant une main sur sa tête assorti d’un petit sourire bienveillant (voir la photo). Un geste qui a été interprété par certains observateurs comme une façon pour Bouffon de lui faire savoir qu’il est présent et suffisamment vigilant. L’on se souvient que Buffon avait répété le même geste sur la tête de Thierry Henry dans presque les mêmes circonstances lors d’une rencontre internationale opposant la France à l’Italie.
Face à Gianluigi Buffon, Kylian Mbappé n’a pas trouvé la solution en demi-finale de Ligue des champions. Monaco s’est incliné face à la Juventus Turin.
« Il m’a attendu, et il a fait un geste de grande classe, a confié Mbappé, qui n’a sur le coup pas trop eu le temps d’apporter un sens à cette petite tape amicale. Je n’ai pas réalisé, je devais vite me replacer car il y avait une contre-attaque.» Il n’a donc pas été destabilisé. «Non, du tout», a-t-il assuré.
Même si Mbappé n’a pas réussi à tromper Buffon, certains joueurs de la Juve ont été bluffés par le niveau de la pépite du Rocher. «J’en ai rencontré des bons jeunes au fil des années, mais jamais un comme lui», a fait savoir Andrea Barzagli (35 ans). Giorgio Chiellini (32 ans) pour sa part assure que Mbappé est «un futur crack».
Il faut dire que pendant la rencontre, Kylian Mbappé était face aux défenseurs turinois très expérimentés. « Nous avons étudié son jeu, c’est quelqu’un de dévastateur», a ajouté un Barzagli. «Tout le monde connait Kylian Mbappé aujourd’hui, a confirmé le Monégasque Tiémoué Bakayoko. Tout le monde sait de quoi il est capable quand on lui laisse de l’espace. Ce soir, ils ont réussi à le serrer à chaque fois qu’il avait la balle. Mais il a réussi à s’échapper de temps en temps et à se créer des occasions. Il apprend le haut niveau, comme nous tous. » Sauf que lui apprend vite. Bien plus vite que les autres. Et un jour il deviendra le roi.
Afrikmag