Suite à la défaite de l’Inter Milan samedi à Istanbul en finale de la Ligue des champions contre Manchester City (1-0), André Onana, gardien de but camerounais, s’est hélas ajouté à la liste des joueurs africains ayant perdu la finale de la coupe aux grandes oreilles. Voyons ensemble qui sont ses récents prédécesseurs.
Dans le football, seule la victoire est belle. La défaite laisse un goût amer, surtout lorsqu’elle vient tout juste de se produire. Atteindre ce stade de la compétition est en soi une performance remarquable, mais cela ne console sans doute pas complètement les finalistes déchus. Rétrospectivement, ils peuvent peut-être considérer les choses sous un angle plus positif, mais il est indéniable qu’une médaille de finaliste ne saurait effacer la déception ressentie. Prenons le temps de nous remémorer quelques-uns de ces footballeurs africains qui ont vécu pareille expérience.
André Onana
Le gardien camerounais, 27 ans, doit avoir la tête lourde en ce dimanche matin. Défait hier soir avec son club de l’Inter Milan contre Manchester City (1-0), son amertume doit être immense. Et ce même si les Citizens étaient favoris. Quoi qu’il en soit, le portier formé au Barça aura réalisé des performances époustouflantes tout au long de la compétition et aura largement contribué au joli parcours de son équipe avec 5 clean sheets en 7 matchs durant la phase à élimination directe et un arrêt décisif en finale face à Erling Haaland. Bien qu’il ait (déjà) pris sa retraite internationale, tout le peuple camerounais était derrière lui, mais cela n’a donc pas suffi pour le Lion.
Eric-Maxim Choupo-Moting
Le Camerounais n’a pas effectué un passage transcendant au Paris-Saint-Germain (51 matchs, 9 buts). Il reste notamment dans les mémoires pour son célèbre loupé contre Strasbourg (2-2), lors de la fin de saison 2018-2019. Un an plus tard, il était pourtant de l’aventure qui a vu le club parisien frôler son rêve de remporter la LDC. Défaits contre le Bayern Munich (0-1) dans un stade vide et au terme du Final 8 mis en place avec la crise sanitaire, l’ancien joueur de Schalke 04 était entré en jeu à la 80ème minute. Il a au total disputé 6 matchs lors de cette édition et personne n’a oublié son but décisif à la 93e minute contre l’Atalanta en quarts de finale (2-1). Gana Gueye (Sénégal), était également sur le banc du PSG lors de ce match, après avoir progressivement perdu sa place de titulaire au fil de la saison.
Serge Aurier
Serge Aurier a lui aussi perdu une finale de Ligue des champions. Mais ce n’est pas avec le PSG qu’il a connu cette désillusion. C’était avec Tottenham, lors de la saison 2018-2019. L’Eléphant n’était pas entré en jeu contre Liverpool (0-2), et n’avait disputé que 5 rencontres (1 but) lors de cette édition. Le Kenyan Victor Wanyama (64 sélections, 7 buts) était lui aussi sur le banc du club Londonien lors de cette finale 100 % anglaise, mais n’avait pas eu la chance d’entrer en jeu. Il avait disputé 6 rencontres au total lors de cette édition, sans parvenir à trouver la faille.
Thomas Partey
En 2016, lors de la finale 100 % espagnole entre l’Atletico Madrid et le Real Madrid (1-1, 3 tab à 5), Partey, alors joueur des Colchoneros, est entré en jeu en fin de prolongation, plus exactement à la 116ème minute. Malheureusement, il n’a pas pu suivre les pas des légendes ghanéennes que sont Abedi Pele, Sammy Kuffour et Michael Essien en remportant la tant convoitée Ligue des champions. Il avait au total disputé 5 rencontres lors de cette édition 2015-2016.
Mario Lemina
L’ancien milieu de terrain de l’OM avait atteint la finale en 2016-2017 avec la Juventus, mais le Gabonais et ses coéquipiers avaient vu le Real Madrid éteindre leur rêve (1-4). Lemina était entré en jeu à la 78ème minute de jeu mais s’était montré impuissant. Il avait disputé au total 7 rencontres lors de cette édition. Ses coéquipiers Kwadwo Asamoah (Ghana) et Mehdi Benatia (Maroc), étaient également dans les rangs de la Vieille-Dame, mais n’étaient quant à eux pas entrée sur le pré lors de cette finale.
Kolo Touré
Lors de la saison 2005-2006, Kolo Touré, ancien Gunner et international ivoirien (120 sélections, 7 buts) a joué l’intégralité de la finale avec Arsenal contre le FC Barcelone. Malgré une performance solide, le club de la capitale anglaise avait fini par perdre le match (1-2) et Touré, qui avait disputé 12 matchs (1 but) au total dans la compétition, a donc été privé de devenir le premier joueur ivoirien à remporter la Ligue des champions. Ironie de l’histoire, c’est son petit frère, Yaya, qui s’est adjugé cette distinction en 2009, avec la victoire du Barça contre Manchester United (2-0).
Emmanuel Adebayor
L’AS Monaco avait réalisé un parcours historique lors de la saison 2003-2004. Le club du Rocher avait atteint la finale de la Ligue des champions, hélas perdue face au FC Porto (0-3). Adebayor, 20 ans à l’époque, était encore un peu tendre (9 matchs lors de cette édition sans parvenir à trouver la faille) et n’avait donc pas été utilisé lors de la finale. Il était notamment barré par des joueurs comme Fernando Morientes, Dado Pršo ou encore le Congolais Shabani Nonda (entré en jeu à la 64e). S’il a ensuite effectué une carrière prestigieuse, passant par des écuries comme Arsenal, Manchester City, le Real Madrid ou encore Tottenham, nul doute que cette finale perdue reste une désillusion pour le Togolais. Le gardien sénégalais Tony Sylva était aussi sur le banc à cette occasion.
A l’instar de Didier Drogba (Chelsea), Sadio Mané, Mohamed Salah, Naby Keita et Joël Matip (Liverpool) ou encore de Riyad Mahrez (Manchester City) d’autres auront connu à la fois les joies de la victoire et la désillusion d’une finale perdue.
Afrik-foot