Ce vendredi 8 décembre, une délégation de l’UTERLGUI, conduite par son président Aboubacar Camara, a rencontré le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, au siège de son institution à l’effet de s’entretenir sur la situation des médias en général et celle du GROUPE DJOMA en particulier.
Au cours de ces échanges, Yacine Diallo a déclaré aux émissaires de l’UTERLGUI qu’il ne détenait aucun élément matériel ou factuel contre le GROUPE DJOMA et que sa décision a été prise sur la base de l’appel d’une haute autorité du pays qui soutenait que DJOMA constituait une menace pour la sécurité nationale.
Et le Président de la HAC de préciser qu’il ne saurait lever la suspension de DJOMA malgré la tenue hier de la plénière.
Après la dissolution de toutes les institutions au lendemain du 05 septembre 2021, le sieur Boubacar Yacine Diallo passait tout son temps à appeler les principaux animateurs des grandes émissions de talk shows pour solliciter d’eux l’inscription dans leurs thématiques du jour la « réhabilitation de la HAC », dans l’intérêt supérieur des journalistes, disait-il.
La révolte et la tristesse actuellement ressenties chez les démocrates réside en partie dans le fait que Dame Martine Condé a fait davantage pour la presse guinéenne que n’a fait Boubacar Yacine Diallo sous le magistère duquel on enregistre une régression insoutenable .
En son temps, malgré son militantisme au RPG, corrélé à une forte pression de l’exécutif.
Yacine Diallo a décidé de se mouiller jusqu’au cou, voire même de se baigner dans les eaux troubles de la nébuleuse CNRD et ce jusqu’à la noyade par asphyxie.
Un homme qui a ajourné la dédicace de son ouvrage sur le feu Général Lansana Conté uniquement pour bénéficier des largesses du Pr Alpha Condé et d’obtenir en contrepartie la présidence de la HAC, ne mérite ni respect ni considération de quiconque car il démontre qu’il est animé davantage par la recherche des privilèges et avantages plutôt que par le respect des règles et principes que lui confère sa fonction.
Le Directeur général de DJOMA a affirmé que le Directeur de l’ARPT a appelé leur fournisseur pour mettre ce dernier en demeure de ne pas mettre internet à leur disposition.
Mais quelle ignominie !
« La dictature reculera dans ce pays le jour où les intellectuels se réveilleront, le jour où ils se réconcilieront avec les notions d’idéal (c’est le plus beau des rêves, l’idéal !), de solidarité, d’indépendance d’esprit et de débat d’idées », disait Monenembo.
Le paroxysme de l’attitude déroutante de Yacine Diallo a été atteint ce soir avec sa décision enjoignant à CANAL+ de retirer de ses bouquets les TV et Radio ESPACE et ÉVASION quelques heures après que la même décision ait frappé DJOMA.
Voici le triste héritage que laissera Yacine Diallo à la postérité, exemple éloquent de la démission et de la cupidité de l’élite Guinéenne.
—
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC