lundi, 12 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Les lois destinées à protéger l’allaitement sont insuffisantes dans la plupart des pays

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
11 mai 2016
in Societé
0
0
SHARES
104
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

mamaGENÈVE/NEW YORK, 9 mai 2016 –Un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF et le Réseau international des groupes d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN) présente le statut des lois nationales destinées à protéger et à encourager l’allaitement.

Sur les 194 pays analysés dans le rapport, 135 disposent d’une forme d’instrument juridique liéeauCode international de commercialisation des substituts du lait maternel et aux résolutions qui en découlent adoptées ultérieurement par l’Assemblée mondiale de la santé (le Code). Cela représente une hausse par rapport aux 103 de 2011, l’année de la dernière analyse de l’OMS. Néanmoins, seulement 39 pays ont des lois intégrant l’ensemble des dispositions du Code, une légère augmentation par rapport à 37 en 2011.

L’OMS et l’UNICEF recommandent que les bébés soient alimentés exclusivement au sein pendant leurs six premiers mois, période après laquelle ils devraient poursuivre l’allaitement – ainsi qu’à consommer d’autres aliments nutritionnellement sûrs et adaptés -jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. Dans ce contexte, les États Membres de l’OMS se sont engagés à faire passer le taux d’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie à au moins 50 % d’ici 2025 dans le cadred’une série d’objectifs internationauxsur la nutrition.

Le Code demande aux pays de protéger l’allaitement en mettant fin aux pratiques commerciales irrégulières portant sur les substituts de lait maternel (dont le lait maternisé), les biberons et les tétines. Il a aussi pour objectif de veiller à ce que les substituts de lait maternel soient utilisés sans risques quand ils sont nécessaires. Il interdit toute forme de promotion des substituts – dont la publicité, les cadeaux aux professionnels de santé et la distribution d’échantillons gratuits. En outre les étiquettes ne peuvent pas faire état d’allégations particulières en matière de nutrition et de santé ou contenir des images idéalisant l’utilisation du lait maternisé. Elles doivent comprendre des instructions claires sur l’utilisation du produit et des informations sur la supériorité de l’allaitement au sein par rapport au lait maternisé ainsi que sur les risques liés au fait de ne pas allaiter.

« Il est encourageant de voir davantage de pays adopter des lois destinées à protéger et à promouvoir l’allaitement au sein mais il y a toujours un trop grand nombre d’endroits où les mères sont inondées d’informations incorrectes et tronquées par l’intermédiaire de la publicité ou l’allégation de bénéfices pour la santé non confirmés. Ceci peut fausser le point de vue des parents et éroder leur confiance dans l’allaitement au sein avec pour résultat que beaucoup trop d’enfants ne reçoivent pas ses nombreux bienfaits », a déclaré le Dr Francesco Branca, Directeur du Département Nutrition pour la santé et le développement à l’OMS.

Le marché des substituts de lait maternel est très conséquent avec des ventes annuelles mondiales s’élevant à près de 45 milliards de dollars américains. Il est prévu qu’elles augmentent de plus de 55 % d’ici 2019 en passant à 70 milliards de dollars.

« Le secteur des substituts de lait maternel est en expansion. La bataille pour augmenter les taux d’allaitement exclusif sera rude mais en vaut la peine », a affirmé Werner Schultink, Responsable de la nutrition à l’UNICEF. « Les mères méritent de disposer d’informations justes et d’avoir les moyens de protéger la santé et le bien-être de leurs enfants. Des pratiques commerciales habiles ne devraient pas être autorisées pour déformer les faits : le lait maternel n’a pas d’égal».

Dans l’ensemble, les pays les plus riches accusent un retard par rapport aux plus pauvres. La part de pays disposant d’une législation complète en accord avec le Code est plus élevée dans la Région de l’Asie du Sud-Est de l’OMS (36% – 4pays sur 11), suivie de la Région africaine de l’OMS (30% -14 pays sur 47) et de la Région de la Méditerranée orientale (29% -6 pays sur 21). La Région des Amériques de l’OMS (23 % – 8 pays sur 35);la Région du Pacifique occidental (15% -4 pays sur 27); et la Région européenne (6% – 3 pays sur 53) représentent la part la plus faible des pays disposant d’une législation complète.

Dans l’ensemble, parmi les pays où n’existe aucune loi sur les pratiques commerciales concernant les substituts de lait maternel :

  • Un peu plus de la moitié interdit la publicité et la promotion de façon satisfaisante.
  • Moins de la moitié interdit l’approvisionnement des établissements de santé en substituts de lait maternel gratuit ou à prix réduit.
  • Un peu plus de la moitié interdit les cadeaux au personnel de santé ou aux membres de leurs familles.
  • La gamme de produits auxquels s’applique la législation reste limitée. Les lois de nombreux pays couvrent le lait maternisé et les « préparations de suite », mais seulement un tiers couvre explicitement les produits destinés aux enfants âgés d’un an et plus.
  • Moins de la moitié des pays interdisent les allégations en matière de nutrition et de santé sur les produits considérés.

L’IBFAN, avec son Centre de documentation sur le Code international (ICDC) prenant l’initiative, a travaillé en étroite collaboration avec l’OMS et l’UNICEF pour préparer ce rapport. Les résultats sont en accord avec les conclusions rapportées dans le State of the Code 2016,publiépar l’ICDC lui-même.

« L’IBFAN espère que ce rapport conduira davantage de pays à améliorer et à appliquer la législation existante afin que l’allaitement au sein disposede meilleures chances et puisse sauver plus de vies », a déclaré Annelies Allain, Directrice de l’ICDC de l’IBFAN. « La législation doit s’adapter au rythme des nouvelles stratégies commerciales et ce rapport aidera les décideurs à le faire. »

Le rapport, intitulé « Marketing of breast-milk substitutes: International implementation of the International Code – Status report 2016 (Stratégies commerciales des substituts de lait maternel : mise en place au niveau international du Code international – Rapport de situation 2016) », comprend des tableaux montrant, pays par pays, quelles mesures du Code ont ou n’ont pas été inscrites dans la loi. Il comprend également des études de cas sur les pays qui ont renforcé leurs lois et leurs dispositifs de surveillance en faveur du Code au cours des années précédentes. Parmi ceux-ci figurent l’Arménie, le Botswana, l’Inde et le Viet Nam. 

La surveillance est indispensable à l’application de la législation

La surveillance est indispensable pour détecter les violations et les rapporter auprès des autorités compétentes afin qu’elles puissent intervenir et mettre fin à ces activités. Pourtant, seulement 32 pays affirment disposer d’un dispositif de surveillance et, parmi ceux-ci, peu sont intégralement fonctionnels. Parmi les pays disposant d’un dispositif officiel de surveillance, moins de la moitié en ont publié les résultats et six pays seulement ont des budgets ou des financements spécifiques pour la surveillance et l’application de la législation.

L’OMS et l’UNICEF ont récemment mis en place un Réseau de surveillance et d’appui à l’échelle mondiale pour l’application du Code (NetCode) pour aider à renforcer les capacités des pays et de la société civile à surveiller et appliquer de façon efficaceles lois inspirées du Code. Les principales ONG, dont l’IBFAN, Helen Keller International et Save the Children, des centres universitaires et des pays sélectionnés se sont joints à ce réseau. 

Pourquoi allaiter au sein ? 

Dans le monde, près de deux nourrissons sur trois ne sont pas allaités exclusivement au sein pendant les six mois recommandés, un taux qui ne s’est pas amélioré depuis deux décennies. Le lait maternel est l’aliment idéal pour les enfants. Il est sûr, pur et contient les anticorps qui les aident à se protéger contre les nombreuses maladies qui sont fréquentes chez les enfants. Les enfants allaités au sein obtiennent de meilleurs résultats lors des tests d’intelligence et ont un risque moindre de devenir obèse et sujets au diabète dans leur vie ultérieure.Les femmes qui pratiquent l’allaitement au sein ont également un risque réduit de cancer du sein et de l’ovaire. Les pratiques commerciales irrégulières concernant les substituts de lait maternel continuent de mettre en péril les efforts menés pour améliorer les taux et la durée d’allaitement au sein dans le monde entier.

De nouvelles analyses ont montré que l’extension de l’allaitement au sein à des niveaux quasi-universels pourrait sauver chaque année les vies de plus de 820 000 enfants âgés de moins de cinq ans et de 20 000 femmes. Il pourrait aussi rapporter chaque année à l’économie mondiale environ 300 milliards de dollars des États-Unis, cela en se basant sur les améliorations des capacités cognitives si chaque nourrisson est allaité au sein jusqu’à au moins six mois et sur les revenus plus importants qui en découleront plus tard dans leur vie. Stimuler les taux d’allaitement au sein réduirait de façon importante pour les familles et lesgouvernements les dépenses entraînées par le traitement des maladies infantiles comme la pneumonie, la diarrhée et l’asthme.

Share Button
Previous Post

Electricité dans la sous-région : la société TRANSCO CLSG poursuit ses travaux en Guinée

Next Post

Croissance de l’Afrique : effondrement ou ralentissement ?

Next Post

Croissance de l'Afrique : effondrement ou ralentissement ?

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • À l’approche de la grande saison des pluies en Guinée : Le chef de quartier de Mafanco Centre déclare la guerre aux ordures
  • Contre l’insalubrité à Conakry : Moussa Diallo dénonce l’incivisme des certains citoyens de sa localité
  • Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV
  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.