Au regard des derniers photos de l’ancien homme fort de la Gambie, on pourrait penser immédiatement à une reconversion. Alors qu’il a passé 22 ans à la tête de la Gambie, ce petit État africain presqu’avalé géographiquement par le Sénégal, Yahya Jammeh qui ne voulait pas laisser le pouvoir même après avoir accepté sa défaite aux élections, a fini par tout quitter même son pays…Tout laisser ou presque !!!
Accueilli à bras ouverts par son homologue Equato-guinéen, Obiang, l’ex dictateur semble avoir trouvé une nouvelle vie. Les dernières photos montrant ses récentes sorties, font voir qu’il trouve la paix dans une autre activité qu’il connaissait très bien déjà dans son pays d’origine. Filmé dans de grandes plantations, admirant de près et de loin les plantations, on comprend qu’il regarde avec fierté ce qui semble être sa propriété.
Sachant que la Guinée-Equatoriale n’est pas un grand pays en parlant d’agriculture, vu son faible investissement dans le domaine, on comprend que ce sera un bon investissement pour l’ancien président. Parce qu’un pays comme celui d’Obiang Nguéma qui ne mise que sur les ressources non renouvelables, devrait songer aussi à s’inscrire dans la dynamique de l’ancien président gambien, c’est à dire penser à anticiper et à diversifier ses ressources.
Si cet investissement peut aider les Africains à trouver du travail, et aussi à donner à manger à des populations qui meurent parfois de faim, pourquoi ne pas louer cet acte de bravoure de la part d’un homme qu’on a toujours critiqué fortement.
Afrikmag