En Guinée 96.9% des filles sont excisées, ce qui place le pays en deuxième position dans le monde en termes de prévalence, alors même que la pratique peu avoir de grave conséquence sur la santé des filles et des femmes et qu’elle n’est recommandée par aucune religion au monde.
C’est dans ce cadre qu’UNICEF à travers l’ONG Tostan a réussi à mobiliser 88 communautés pour une déclaration d’abandon de l’excision et des mariages d’enfants grâce à l’appui financier de l’UNICEF et de l’Ambassade des USA dans la localité de Taban à Dubréka. La cérémonie de déclaration a eu lieu le dimanche 26 juillet 2015 en présence des cadres du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, du secrétariat général des affaires religieuses et des autorités locales.
« Suite aux activités de sensibilisation et de causerie éducative menée par UNICEF et Tostan, nous sommes parvenus à sauver 6.020 filles de 0 à 5 ans de l’excision. Les 88 communautés ont donc pris l’engagement de protéger ces filles et de même les filles qui naitrons demain à la pratique de l’excision et des mariages précoces » a déclaré Aissata Fangama, représentante des femmes de Taban.