Dans le cadre des préparatifs des élections communales et communautaires, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organisé une conférence de presse ce samedi 12 juillet à son siège à la camayenne dans la commune de Dixinn. Objectif : faire le compte rendu de la mission de la CENI à l’intérieur du pays. Une mission qui avait pour objectif selon Yaya KANE de collecter et corriger les anomalies des élections législatives du 28 septembre 2013.
Après les élections législatives, la CENI institution organisatrice des élections en Guinée compte bien corriger les anomalies survenues lors des précédentes consultations électorales. C’est pour donc joindre l’acte à la porale que la CENI selon le chef du département a envoyé des missionnaires dans le pays profond afin de s’enquérir des réalités du terrain. « Nous avons décidé d’aller au-devant de tous les démembrements dans les 38 circonscription du pays. A la suite de cette mission en mars et avril 2014 il en n’est sorti un rapport de 111 recommandations qui revenaient soit parce qu’elles étaient pertinentes sur 2 et 3 soit elles étaient générales sur l’ensemble des préfectures » a expliqué Yaya KANE.
Le directeur de la planification lui estime que l’organisation des élections communales et locales est différente de celles des législatives et de la présidentielle. « Cela signifie que les organisations de la sociétés civiles ou toutes autres personnes qui souhaitent être candidat peuvent exercer leur droit. Ce sont des élections de proximité. Ce n’est plus les 25 commissaires de la CENI seulement qui les organisent. Il faut s’appesantir sur des démembrements de notre structure parce que tout se gère au niveau local » a souligné Pathé DIENG.
S’agissant de l’opérateur de saisie Sabary Technologie, Yaya KANE apporte des éclairages sur les nouvelles dispositions. « Les clauses du contrat de SABARY était claire. Il s’arrêtait aux législatives, mais nous avons conclu avec eux un protocole d’accord qui n’est pas un contrat définitif puisque c’était les seuls à pouvoir nous aider à faire intégrer ces fiches dans un temps record pour aller aux communales très vite. Sa mission s’arrêtait en ce qui concerne la correction là au mois d’Août ou Septembre prochain » a-t-il conclu.
Pour réussir dans l’organisation de ces élections communales et communautaires, la CENI dit avoir besoin d’une enveloppe de 224 milliards de francs guinéen.
Karim Traoré