La Direction de l’Information et les Relations Publiques des Armées (DIRPA), en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication (HAC), a organisé du 8 au 9 mars 2024, dans l’amphithéâtre du Haut commandement de la Gendarmerie Nationale, Direction de la Justice militaire, un atelier de formation sur le thème : « Renforcement des compétences professionnelles des chargés de communication des Forces de Défense et de Sécurité ».
Deux jours de rencontre qui ont connu la participation de plus de vingt (20) agents des services de communication et des relations publiques des armées. La cérémonie d’ouverture qui a connu, outre la présence du président de la HAC, a également enregistré la participation du Directeur de cabinet du Ministère de la Défense Nationale, le représentant du Chef d’Etat-major général des armées, le Haut commandant en second de la gendarmerie nationale.
Dans son mot introductif, le Directeur général de la DIRPA, M. Ansoumane Toumane Camara, après avoir salué l’esprit de la rencontre, n’a pas manqué de relever les deux défis majeurs auxquels d’après lui, la presse guinéenne fait face aujourd’hui : l’accompagnement responsable de la transition, et comment résister face à certains assauts de la révolution numérique. Des motivations selon le Directeur général de la DIRPA, qui poussent aujourd’hui sa Direction à œuvrer dans le cadre de l’amélioration des compétences professionnelles de son personnel, à travers son partenariat avec la HAC.
L’occasion pour M. Ansoumane Toumane de remercier la HAC pour son appui, sans omettre les autorités militaires pour le soutien et l’encouragement qu’elles ne cessent selon l’orateur, d’apporter à sa Direction.
De son côté, le Directeur de cabinet du Ministère de la Défense Nationale, Général de division, David Haba est aussi revenu sur l’objectif de cette formation qui, selon lui vise à jeter les bases d’un nouveau départ dans le traitement de l’information des activités des forces de défense et de sécurité, à travers le renforcement des capacités de nos Chargés de communication. En exhortant les participants au sérieux et à l’assiduité durant la formation, le Général de division, David Haba mettra l’opportunité à profit pour rendre un vibrant hommage au Président de la République pour son soutien inconditionnel au programme de formation des agents des services de communication et des relations publiques des armées. Avant de saluer et féliciter la HAC pour sa disponibilité constante auprès de la DIRPA.
L’honneur est revenu enfin au président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo, de considérer l’appui de son Institution comme une contribution de celle-ci à l’endroit des forces de défense et de sécurité. « Vous avez décidé d’inverser le paradigme, la HAC promet de s’investir à vos côtés à travers un programme de formation et de renforcement des capacités de vos agents des services de communication », rassure le président de la HAC. Avant de souligner la nécessité pour les chargés de communication des forces de défense et de sécurité de s’intégrer à l’ère du numérique.
En invitant les participants à la régularité, M. Boubacar Yacine Diallo a enfin rassuré la DIRPA de la disponibilité de son Instance à outiller son personnel à travers la formation pour un traitement responsable de l’information.Articulé autour de deux (2) thèmes : « Traitement de l’information publique ; et l’écriture journalistique à l’ère du numérique », cet atelier de formation a eu comme facilitateurs : El hadj Fodé Bouyah Fofana et M. Amadou Touré, tous commissaires à la HAC.
S’agissant du traitement de l’information publique, le facilitateur, Commissaire Fodé Bouyah Fofana avait privilégié la méthode participative en indiquant les trois étapes fondamentales à retenir : la collecte ; le traitement ; et la diffusion de l’information. Et pour bien réussir ces étapes, le facilitateur recommande cinq éléments que sont : choisir l’idée ou le sujet, faire le reportage, c’est-à-dire collecter les informations, examiner les éléments d’information réunis pour élaborer un plan de rédaction, rédiger l’article, et relire l’article pour éventuellement corriger les fautes et reprendre la rédaction si nécessaire. L’auditoire a, au cours de cet exposé approfondi la réflexion sur certaines notions à travers des débats nourris.
Le second thème de l’atelier, « L’écriture journalistique à l’ère du numérique », a été mis à profit par commissaire Amadou Touré, pour faire une immersion vers les grands principes de l’écriture journalistique, afin d’exposer aux professionnels de la communication des notions liées à la connaissance du public cible, le choix de l’angle, les cinq questions fondamentales à savoir (où, quand, qui, quoi, pourquoi », sans oublier la technique de la pyramide inversée.
Abordant la question de la révolution de l’information, commissaire Touré a fait observer que le Web est le média le plus récent, le plus interactif, c’est-à- dire permettant au public de réagir facilement aux informations en postant des commentaires. Ces deux thèmes développés ont été soutenus par des exercices pratiques encadrés par les facilitateurs.
Aux termes de cette formation, le porte-parole des participants, adjudant-chef Mamoudou Camara, a formulé une motion de remerciements à l’endroit des autorités du Ministère de la défense nationale pour dit-il, leurs efforts dans le cadre de la réussite de cet atelier, avant d’exprimer toute leur reconnaissance à l’endroit de la HAC et de ses formateurs pour la qualité de l’enseignement.
L’occasion également de recommander à l’endroit de la DIRPA, la démultiplication de ce genre de rencontre d’une part, et d’autre part le souhait d’une collaboration entre les chargés de communication des Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre selon l’orateur, du partage des informations.
Quant au président de la HAC, il s’est vivement réjoui de savoir à travers la déclaration du porte-parole des participants, que la plupart des préoccupations liées au traitement de l’information ont été satisfaites par les éclairages apportés par les facilitateurs.
En remerciant les participants pour leur assiduité durant la formation, M. Boubacar Yacine Diallo a promis que son Institution ne ménagera aucun effort dans le cadre du perfectionnement du personnel de la DIRPA.
YAMOUSSA TOURE Bureau de presse de la HAC