La Guinée a célébré ce lundi 27 octobre, la journée mondiale de l’habitat. Le thème retenu cette année est ‘’ Donnons la voix aux bidonvilles’’. En Guinée cette journée aura permis à l’ensemble des acteurs d’examiner de manière critique la situation des bidonvilles dans le pays en vue de proposer des solutions idoines pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Célébré le premier lundi du mois d’octobre de chaque année, cette journée en Guinée a été différée à cause du virus Ebola qui sévit dans le pays. Avec ce thème les autorités de la 3ème République souhaitent finir avec les problèmes liés aux croissances urbaines en proposant des solutions durables pour que toutes les villes de la Guinée soient à l’image des celles de la sous région. Selon Mamadou Alpha Kouraba Bah, chef de division de l’Habitat au ministère de la Ville et d’Aménagement du Territoire depuis l’arrivée de Pr. Au pouvoir, plusieurs changements se font au niveau de la ville notamment la société chinoise qui évolue à Kipé avec Plaza Diaman et à Lambanyi c’est une ville de 650h qui sera construite là pendant 10 ans pour un montant d’environs 10 milliards de dollars américain.
Accompagné de ses collègues à cette célébration, le ministre de la ville et d’aménagement du Territoire a lui rassuré l’ensemble des cadres des son département de la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans leurs différents entreprises visant à limiter les croissances urbaines. « L’idée est d’apporter à notre pays une ville moderne à l’instar des autres villes de l’Afrique. En plus de la précarité des besoins qui y sont réalisés et du déficit en service essentielle de base, je pu vous assurer que le gouvernement et M. le Président de la République accordons tout l’intérêt aux conclusions auxquelles vous aboutirez » a martelé Ibrahima Bangoura.