Un appel à l’aide qui pour le ministre des guinéens de l’étranger vise à impliquer tous les citoyens où qu’ils soient dans la lutte contre Ebola. « Sachant que vous avez toujours été au cœur des préoccupations de vos concitoyens, votre département à travers ma voix attend encore de vous une contribution effective afin d’éradiquer l’épidémie » a déclaré le ministre.
A travers ce message, Sanoussy Bantama Sow espère voir un sursaut de la diaspora dans la lutte contre l’épidémie qui frappe le pays depuis janvier 2014. Une aide qui pour le ministre doit se focaliser sur deux axes. D’abord, une aide matérielle et financière mais aussi et surtout une contribution pour redorer l’image du pays dans le monde.
Un autre point touché au cours de cet entretien avec les journalistes, la situation du guinéen vivant à Dakar avec le virus. Comme son homologue de la jeunesse, le ministre des guinéens de l’étranger rassure que des dispositions sont prises pour soutenir ce compatriote. Sanoussy Bantama Sow a aussi condamné les réactions des autorités sénégalaises vis-à-vis de la Guinée. « C’est incompréhensible qu’un pays frère comme le Sénégal soit le premier à fermer ses frontières alors que d’autres pays ouvre des couloirs humanitaires pour faciliter le déplacement des personnes et des biens » a-t-il dit.
Concernant les fonds et l’aide matérielle qui proviendront des guinéens de l’extérieur si toute fois l’appel est entendu, le ministre Bantama Sow rassure que tous sera mis à la disposition du comité chargé de lutter contre l’épidémie.
Touré Aboubacar