A l’issu des travaux de la commission de réception de gestion des candidatures, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce mardi 07 janvier 2020 à Conakry, la liste des partis politiques retenus pour les législatives du février 2020. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animé par le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé.
Pour la liste des candidatures retenues, le président de la CENI a dans ses explications précisé que la situation se présente de la manière suivante : « Au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle, 29 partis politiques ont été retenus par la CENI, c’est-à-dire que chaque parti a présenté une liste de 76 candidats. Au scrutin uninominal majoritaire, 14 partis politiques ont été retenus pour briguer les suffrages dans les 38 circonscriptions ».
Aux dires de Me Salif Kébé, la loi l’autorise de publier cette liste 39 jours avant le scrutin. Sur la liste nationale, deux partis politiques non pas été retenus au scrutin uninominal, trois autres ont été recalé pour non respecte de la loi, manque du payement du cautionnement, manque de dossier, déclaration de candidatures non signer et pour des listes incomplètes.
Sur les prochaines activités de la CENI. Salif Kébé a rassuré que juste après la gestion des candidatures, l’Institution va lancée dans les prochaines heures, des missions d’affichages des listes provisoires pour permettre aux citoyens de vérifier leurs inscriptions effectives s’il y’a pas d’erreur pour corriger.
Touré Aboubacar 622 55 22 10