CONAKRY, 06 novembre 2015 –Le Gouvernement de la Guinée a reçu un don du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Feu Abdullah Ibn Abdul-Aziz Al Saoud, composé de 14 véhicules, dont 5 ambulances, ainsi qu’un important lot de matériel médical et logistique. Ce don, d’une valeur de 2 millions de dollars US, est exécuté par la Banque Islamique de Développement (BID) à travers l’UNICEF. La remise officielle a eu lieu le 02 novembre 2015 à Conakry en présence du Ministre de la coopération internationale, du Ministre de la santé, de la Directrice de la BCRG représentant la Banque Islamique de Développement et du Représentant de l’UNICEF.
S’exprimant lors de la cérémonie, le Représentant de l’UNICEF, Dr. Mohamed Ag Ayoya, a réitéré l’engagement de l’institution à accompagner la Guinée jusqu’à la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola et à rester aux côtés du Gouvernement pour affronter la phase essentielle de reconstruction et de relève du système de santé. Il a par ailleurs appelé les autorités à faire un bon usage des matériels mis à leur disposition pour le bien être de la population.
Lareprésentante de la Banque Islamique de Développement a indiqué que ce don rentre dans le cadre de l’accompagnement de son institution au Gouvernement Guinéen, fruit d’une collaboration de longue date. Elle a précisé que le matériel offert à la Guinée vient appuyer le pays dans sa lutte continue contre Ebola, et également dans le cadre du plan de relève post Ebola.
Le Ministre de la Coopération a rappelé que les fonds utilisés pour ce don font partie d’une enveloppe globale de 12 millions de dollars US mis à la disposition du Gouvernement par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, avant de le remercier d’avoir donné au Gouvernement de la Guinée la possibilité de décider par lui-même de l’utilisation de ces fonds. Pour finir, le Ministre de la santé médecin colonel Rémy Lamaha exprimé la gratitude du Gouvernement pour cet appui précieux et a affirmé que « ces dons seront utilisés à bon escient, dans l’intérêt exclusif de la population ».