La récente sortie du préfet de N’Zérékoré continue de faire des vagues à travers le pays. Les propos tenus par Elhadj Sory Sanoh qui dit être prêt même à égorger quelqu’un si Alpha Condé le lui demandait, ne laissent pas indifférent Abdoulaye Kourouma, le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD). L’opposant dénonce des propos irresponsables et qui dénotent d’un excès de zèle, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
« C’est un propos haineux, c’est un propos de dictateur, c’est un propos de tyran. Mais, je ne suis pas surpris pour ce préfet qui s’est mis à genoux devant le président de la République pour lui transmettre un message. Il confond la soumission et l’obéissance en matière de l’administration. C’est un abus de langage qu’il a fait. Ce propos n’est pas digne d’un administrateur qui se veut rassembleur surtout dans une situation de crise alarmante. Donc, c’est regrettable qu’un administrateur, de surcroît un préfet, tienne ce genre de propos. Mais, nous on peut le rassurer, s’il doit égorger quelqu’un, c’est chez lui à Kankan. Ce n’est pas chez nous à N’Zérékoré », a martelé Abdoulaye Kourouma.
Pour le président du RRD, les Guinéens ne doivent pas tomber dans le piège ethnique. « Je demande à tout guinéen de ne pas s’identifier à sa communauté, à son ethnie, à sa région. L’histoire est têtue, quand tu fais quelque chose aujourd’hui, demain on peut en parler à ton petit fils. Donc, je pense que Sékou Touré n’est pas parti avec la Guinée, Lansana Conté non plus. Et Alpha Condé n’ira pas avec la Guinée. Donc, ces administrateurs qui sont à la solde de la dictature et du tyran, il faut qu’ils fassent beaucoup attention et qu’ils tiennent des propos qui puissent rassembler. »
Abdoulaye Kourouma invite le préfet à présenter des excuses et à retirer ses mots. « Nous condamnons fermement les propos venant du préfet, Sory Sanoh. Et nous lui demandons de présenter des excuses et de retirer ses mots », a lancé l’opposant.
Guineematin.com