Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a procédé le mercredi 4 février 2015 à l’inauguration de la Cité internationale de Conakry appelée Plaza diamant, sise au Quartier Kipé à 50 m de l’Océan Atlantique, dans la Commune de Ratoma.
Avec une superficie de 24 hectares, Plaza diamant est composé de villas individuelles, de villas mitoyennes au style anglais, des appartements de haut standing, un quartier commercial de marque, des immeubles de bureau et un club, destinés à la vente et aux affaires. Cette cité est aussi dotée d’un grand jardin passager très romantique et des fontaines avec des jets d’eau éblouissants. La construction de cette cité qui va donner une merveille immobilière et touristique à la capitale Conakry, est la première phase du projet d’investissement de la société chinoise China Dreal Group avec un montant de 10 millions de dollars. C’est une infrastructure qui rentre dans la promesse de campagne du Professeur Alpha Condé de faire de la Guinée un pays attrayant.
La cérémonie a mobilisé les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du corps diplomatique, les membres du gouvernement et les hommes d’affaires guinéens et étrangers.
A l’occasion, le PDG de China Dreal Group a indiqué que Plaza diamant est le premier projet de partenariat entre sa société et la Guinée. Selon lui, c’est grâce à l’appui du gouvernement et les expériences de China Dreal Group que ce chef d’œuvre est réalisé. Le PDG de China Dreal Group a rassuré que sa société n’épargnera aucun effort pour donner de l’emploi aux Guinéens et se dit très fier de contribuer à la modernisation de la Guinée. Déjà, Yao Tha Ping a précisé qu’après la construction de cette cité, sa société qui est présente dans 4 pays en Afrique, va construire son siège à Conakry pour faire de la Guinée sa base stratégique.
Dans cette dynamique, le PDG de China Dreal Croup a remercié le Président de la République, le Professeur Alpha Condé pour son soutien personnel avant d’exprimer sa ferme volonté d’entretenir une coopération plus fructueuse entre la Guinée et sa société.
De son côté, l’ambassadeur de Chine en Guinée a indiqué que la présence du chef de l’Etat à cette cérémonie dénote son attachement à la coopération sino-guinéenne. Pour ce dernier, Plaza diamant qui est le plus grand projet immobilier chinois en Guinée, va à coût sûr contribuer à améliorer les conditions de vie des Guinéens.
Après avoir rappelé l’appui de la Chine dans la lutte contre Ebola, le diplomate chinois a rassuré que son pays sera aux côtés de la Guinée jusqu’à l’éradication de cette épidémie. Il a aussi souhaité que la coopération entre les deux pays se renforce davantage.
Quant au Président de la République, le Professeur Alpha Condé, il dira ceci : « Je voudrais vous dire que la Guinée vient de loin. Mais j’ai promis aux Guinéens qu’après trois ans la Guinée va changer. Effectivement en 2014 nous avons commencé à changer. Malheureusement nous avons eu cette maladie d’Ebola qui a freiné nos élans. Nous nous battons et grâce à la coopération de nos amis, de l’Union Européenne, des Etats-Unis, de la Banque mondiale, nous sommes sur le point de vaincre Ebola. C’est maintenant que nous devons être beaucoup vigilants. Parce que les gens commencent à dire que Ebola est fini ».
Le Président Alpha Condé a affirmé que le gouvernement va communiquer après avoir vaincu Ebola, pour faire connaitre au peuple ce qu’il fait. Sur la base de ces réalisations concrètes, le Professeur Alpha Condé a rassuré que les prochaines élections seront gagnées sans tricheries : « Je peux rassurer le peuple de Guinée que nous allons continuer. Car nous gagnerons les élections sans tricher, dans la transparence totale. Car le peuple n’est pas aveugle. Mais, il sait quelles étaient ses conditions hier et quelles sont ses conditions aujourd’hui ».
C’est sur ces mots que le chef de l’Etat a procédé à la coupure du cordon inaugural et procéder à la visite de la cité.
Le BPP pour Africavision7.com