Hier samedi 14 mars, veille de la visite du président guinéen Alpha CONDE à Kankan, chef lieu de la Haute Guinée, 2ème ville de la Guinée après la capitale Conakry, les activités se passent comme au quotidien.
Tôt le matin, boutiques et magasins, bref les services publics et privés ont ouvert leurs portes.
Après une tournée à travers la ville et au niveau des structures administratives, le constat révèle que les autorités on boudé leurs bureaux respectifs pour être aux côtés des membres du gouvernement (entre autres les ministres Bouréma Condé de l’Administration du territoire et Mohamed Traoré des TP) déjà présents pour préparer l’arrivée du chef de l’Etat guinéen.
Cette visite de Alpha CONDE s’inscrit dans le cadre de la pose de la première pierre des travaux de construction en prélude au festivités de célébration du 57 ème anniversaire de la Guinée prévu le 02 octobre 2016 à Kankan .
A cette occasion, le maire de la ville de Kankan Elhadj Fodé 4 kourouma a demandé dans un communiqué radiodiffusé la fermeture de tous les marchés le dimanche 15 mars 2015.
Pour éviter tout dérapage comme celui survenu lors de la récente visite de Alpha CONDE dans le Nabayah profond, les autorités à tous les niveaux ont interdit tout usage de pancarte au stade M’balou Mady DIAKITE Guillawo de Kankan qui servira de cadre à la réception du président guinéen.
Certaines commissions ont été mises en place à cet effet dont entre autres : les commissions d’accueil, d’hébergement, de pavoisement et de mobilisation.
Une décision que n’approuvent pas tous les citoyens de la cité. Pour ce jeune qui a préféré garder l’anonymat déclare : « les autorités ont pris cette décision pour éviter qu’on ne dénonce leur faiblesse dans la gestion de leurs services respectifs, les Directeurs préfectoral et communal de la jeunesse sont acquis à la causes des autorités ».
Cette visite du président guinéen Alpha CONDE intervient à un moment où le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) à Kankan connaît des contradictions sans précédent.
mediaguinee