Les autorités de la préfecture de Kouroussa en Haute Guinée ont organisé,
jeudi, 02 juillet 2015, une réunion de concertation autour de la sécurité vue la montée grandissante de l’insécurité dans la Commune Urbaine (CU), une réunion qui a été malheureusement marquée par des injures du préfet Dramane Condé à l’endroit du commandant de la Compagnie de la Gendarmerie, colonel Mohamed Wonkifon Camara, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.
Cette insécurité, qui se manifeste à travers des cas de vol à mains armées, des braquages et d’autres formes de criminalités, se produit en plein jour.
Cette réunion a tourné en défaveur des populations de Kouroussa, car le préfet de la localité, Dramane Condé va obliger le colonel de Gendarmerie à se mettre au garde-à-vous, une façon de lui saluer. Le préfet lui demande encore de reprendre la salutation et c’est ainsi que le colonel a refusé. Et le préfet a commencé a lancé des injures grossières à l’encontre de cet homme en uniforme, qui est resté heureusement sur garde en toute discipline.
Il a fallut l’arrivée du directeur préfectoral de l’Education de Kouroussa Mohamed Lamine Touré pour trouver solution à ce différend qui avait duré quarante minutes d’injures de la part du préfet de Kouroussa. Pour finir la rencontre, le préfet était obligé de se plier au colonel.
A préciser, que cette réunion avait évoqué les cas de plus de 12 motos, des sommes d’argent emportées par des présumés malfrats, ainsi que des téléphones portables et des habits qui sont à la merci des grands bandits et voleurs de la préfecture.
A ce phénomène, s’ajoute un autre plus rependu actuellement dans la cité à travers un autre groupe de voleurs qui, à partir de la simple salutation, vous vous retrouvez dans un état d’inconscience total et de perte de mémoire. Une fois dans cet état, ce sont les biens de la maison qui seront transportés chez ces malfrats.
AGP