Le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique a organise ce jeudi 14 Mars 2024 à son siège à Hamdallaye un point de presse histoire pour les membres de parler de la libération du camarade Sékou Sylla arbitrairement arrêté pour avoir dénoncé la cherté de la vie en Guinée mais aussi, de la récente diminution de quelques prix des denrées alimentaires.
A l’occasion, une déclaration a été lue par Mamadou Oury Diallo, membres dudit Parlement.
Communiqué :
Le parlement citoyen de l’engagement civique déclare fièrement la libération de notre
camarade et defenseur des droits civiques, Sékou Sylla, qui a été détenu de manière arbitraire pour avoir courageusement dénoncé la cherté de la vie et les conditions économiques difficiles auxquelles sont confrontés les citoyens guinéens.
Cette libération représente non seulement un triomphe pour la justice et la liberté d’expression, mais aussi un rappel poignant de l’importance de la solidarité et de l’engagement commun que les membres du parlement ont fait preuve pour la défense des droits fondamentaux. La détention de Sékou Sylla était une répression manifeste de sa liberté d’expression, principe fondamental sur lequel repose toute société démocratique.
En outre, nous prenons également acte de la récente initiative du gouvernement guinéen visant à réduire les prix de certaines denrées alimentaires essentielles. C’est un pas dans la bonne direction qui, nous espérons, allégera le fardeau économique pesant sur les épaules des citoyens, notamment ceux les plus vulnérables. Cette mesure illustre l’effet tangible de la mobilisation citoyenne et de la détermination des membres du parlement citoyens dans la lutte pour une société plus juste et équitable. Toutefois, nous restons vigilants.
La libération de Sékou Sylla et la diminution des prix des denrées alimentaires ne doivent pas nous détourner de notre quête continue pour des réformes plus profondes et significatives. Nous demandons de s’attaquer aux racines des inégalités et promouvoir une prospérité partagée.
Nous dédions cette victoire à tous les membres du parlement citoyen de l’engagement civique d’ici et d’ailleurs qui, malgré les risques, continuent de se battre pour la justice, la dignité et les droits humains. Votre courage inspire et nous rappelle qu’ensemble, nous avons le pouvoir de changer le cours des choses.
Dans la même logique le parlement citoyen de l’engagement civique demande non seulement au gouvernement de se pencher sur les autres prix des denrées alimentaires et réaffirme son engagement indéfectible à soutenir toute action visant à promouvoir la justice sociale, économique et politique en Guinée et partout dans le monde.
Nous restons unis dans notre lutte pour un avenir où chaque Voix mpte ct les droits de chacun sont respectés et protégés.
Fait à Conakry de le 14 mars 2024
Le Parlement Citoyen de l’Engagement Civique
Touré Aboubacar 622 55 22 10