Le ministre de la Santé, Dr Abdoulrahmane Diallo était, jeudi, 29 décembre 2016, face à des journalistes de la presse nationale, pour animer une conférence autour des actions menées par son Ministère, presqu’un an de sa prise de fonction (11 mois).
Entouré des cadres de son département, le ministre de la Santé a dressé son bilan de l’année 2016, et a projeté le plan d’actions de son département pour l’année 2017.
L’année 2016 a été marquée au Ministère de la Santé par le renforcement du système de santé guinéen, fragilisé par le passage de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, en vue de permettre aux populations de bénéficier de soins universels de qualité, d’améliorer la capacité du pays à prévenir et à gérer contre les épidémies.
Dans sa communication, Dr Abdoulrahmane Diallo a fait une présentation des actions qu’il a réussies à poser depuis sa prise de fonction avec l’appui de ses cadres et des partenaires au développement. Citant en exemple la mise en place et l’équipement de huit (08) équipes régionales d’appui à la riposte aux épidémies, la construction de 29 Centres de Traitement Epidémiologiques (CTE), l’arrêt de la résurgence de la fièvre Ebola à Kporopara, l’équipement des centres hospitaliers du pays, et l’organisation de six campagnes de masse contre la poliomyélite, qui ont permis de toucher plus de 3.700 000 enfants de 0 à 59 mois.
Renforcer la prévention et la prise en charge des malades et des situations d’urgence, promouvoir la santé de la mère et de l’enfant, renforcer le système national de santé, et offrir des soins de qualités aux malades et améliorer la gouvernance du secteur de la santé.
Sur ces cinq points, Dr Diallo a rassuré, que beaucoup de choses ont été réalisées. Parmi les réalisations, le recrutement de plus de 3.400 agents à la fonction publique, le recrutement de personnels en zone rurale sur financement des partenaires (03 médecins, 140 sages-femmes et 100 infirmiers), démarrer et assurer le suivi des travaux de construction/rénovation de l’Hôpital national Donka (50% d’exécution), des Hôpitaux communaux de Matoto (90% d’exécution), Maférènya, Guécké et Banankoro.
Aussi, l’achèvement de la construction de 41 Centres de Santé (CS), et 18
établissements de soins, équipés en matériels de laboratoire, mobilisation 44,5 millions de dollars à travers la proposition de subvention RRS/PEV Gavi et 1,2 millions de dollars à travers la fondation Bill and Melinda Gates pour l’informatisation de la gestion des produits de santé, mettre à la disposition des hôpitaux des ressources pour leurs services d’urgence (23 millions de subvention nationale), doter la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) de 12 camions, entre autres.
Le ministre Diallo a fait savoir, que dans le cadre de la promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant, son département a doté tous les Hôpitaux, Centres Médicaux Communaux (CMC) et Centres de Santé du pays en kits obstétricaux pour les césariennes (8.100) ; kits d’accouchements (138.000) et de consultations prénatales, ainsi que l’achat de tous les vaccins traditionnels (BCG, VPO, Pentavalent, VAR, VAA, VAT), avec une contribution du gouvernement à hauteur de 1.187.225 dollars américains (USD) et un cofinancement de (313.500 USD) payés par le Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Parlant de sa mission d’assainissement du secteur da Santé, Dr Diallo a mis un accent particulier sur le cas des grossistes distributeurs de médicaments.
«Il est inadmissible que la Guinée totalise 96 grossistes pour 11 millions d’habitants, alors que la norme sous régionale, c’est quatre (04) grossistes pour des pays plus peuplés que la Guinée, contre deux (02) seulement pour le Gabon», a déploré le ministre guinéen de la Santé.
Dévoilant les projets du Ministère de la Santé pour 2017, Dr Abdoulrahmane Diallo a mentionné : «La priorité sera de parachever les infrastructures entamées en 2016, tout en les équipant et les dotant de cadres compétents, ainsi que la finalisation des projets en cours».
A noter, que la présentation du ministre de la Santé a marquée par des questions d’éclaircissement posées par les journalistes.