Prenant la parole au nom des invités comme l’a souhaité le doyen Diallo Souleymane de Lynx également présent à la rencontre, le Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, SPPG a remercié le diplomate britannique pour l’attention particulière et le respect qu’il accorde aux hommes de médias. Ensuite, le Général est revenu sur les multiples et désormais interminables actes d’atteintes graves à la liberté de la presse qui est une valeur universellement reconnue par les dirigeants modernes.
Comme Conséquences désastreuses de cette campagne de musellement des médias indépendants du pays, les guinéens sont privés de leur droit à l’information plurielle et diversifiée depuis 5 mois, sans oublier que plus de 500 travailleurs d’entreprises de presse ont perdu leurs emplois à Conakry et en provinces.
De son côté, l’Ambassadeur John MARSHALL a exprimé toute sa solidarité avec la presse guinéenne avant de réaffirmer l’attachement de son pays à la liberté de la presse. Le diplomate anglais rappelle d’ailleurs qu’il est un grand consommateur des médias guinéens.
SERVICE COM SPPG