L’Association des Jeunes Guinéens de France en collaboration avec l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et le Ministère de la jeunesse organiseront les 28 et 29 novembre prochain la 2ème édition du forum de l’emploi ‘’Talent Guinée ‘’. A travers une conférence de presse organisée ce jeudi à Conakry, les initiateurs de cet événement ont échangés avec des journalistes sur l’impact de ce salon pour la diaspora guinéenne de France.
L’organisation de cette deuxième édition ‘’Talent Guinée’’ émane du succès de la première édition tenue en 2012 dans la capitale française. Sur initiative de l’association des jeunes guinéens de France AJGF, talent guinée est une opportunité qui offre aux jeunes diplômés de la diaspora guinéenne de France d’avoir un contact direct avec les entreprises implantées sur le sol guinéen. Lors de la première édition, près de 40 entreprises guinéennes et 1.000 candidats avaient pris part. Les organisateurs émettent le souhait de voire cette deuxièmes édition mobilisée plus de monde.
« Nous souhaitons mettre en contact les entreprises guinéennes qui ont besoin de compétences pointues et les candidats résidant à l’étranger, pas qu’en France qui se retrouveront au tour d’une conférence où ils rencontreront des entreprises implantées en Guinée » a indiqué Amara Diawara coordinateur de l’AJGF en Guinée.
En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, ce département à travers la direction nationale, s’est engagé à accompagné l’AJGF et l’AGUIPE pour le renforcement de capacité des jeunes à la recherche de leur premier emploi.
Pour le directeur général de l’AGUIPE, bien que ce forum intervienne au moment où le pays est frappé par le virus Ebola, ce rendez-vous est aussi une occasion pour la Guinée de s’ouvrir à nouveau au monde.
« A travers ce forum, la Guinée va s’ouvrir du monde, la Guinée va montrer que c’est la maladie qui est là, mais le pays n’est pas mort et nous ferrons en sorte que les entreprises puissent à travers le salon, planifier le retour du bien être après Ebola » souligne Sekouba Mara.
Pour la réussite du forum talent guinée 2014, deux ateliers préparatoires sont prévus à Conakry à l’intention des entreprises devant prendre part à cet événement.
El Hadj Abou Bakr