Les organisateurs du Forum des journalistes pour la promotion de la paix en Guinée ont organisé ce vendredi 24 janvier 2025 à Conakry une conférence débat axée sur plusieurs préoccupations d’intérêt National et international. Le thème de la rencontre est : « Le rôle du dialogue pour une Transition apaisée »
C’est le président du Parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA), Dr Sékou Koureissy Condé qui a animé la conférence avec la participation des membres de l’Association Arbre à Palabre pour une Guinée Unie et FJPPG.
Le conférencier Dr Koureissy Condé a dans ses propos précisé que la principale difficulté du dialogue politique en Guinée est qu’il est avant tout, politique et il est impératif que les partis politiques guinéens apprennent à se parler et à travailler ensemble pour le bien commun.
Demandant un dialogue inter-partis, le président de l’ARENA a dit ceci : « Il faut que nous acteurs politiques, apprenions à nous entendre parce que nous sommes capables de désigner un candidat unique ? De nous enfermer dans une salle et d’élaborer un plan d’action sans manifestation, ni démonstration, mais fondé sur un vrai dialogue ».
Poursuivant, Dr Sékou Koureissy Condé a dénoncé le manque de maturité politique et les désaccords internes qui entravent tout progrès. Rappelant, lors de sa dernière participation à une réunion du collectif des partis politiques, le 22 février 2022, qu’ils ont passé toute la journée à se mal parler. « C’est grave », a-t-il-affirmé
Pour Dr Goureissy l’importance d’un dialogue inclusif, c’est de voir toutes les parties prenantes du processus au rendez-vous sans exclusion. Mais ceux qui refusent de venir, ont vraiment tort parce que le dialogue est un espace d’échange. « Si vous avez confiance en vos revendications, venez les présenter, demandez des garanties, ou faites-vous représenter », ajoute-t-il
Qu’en Guinée laisse-t-il entendre le président, dès que quelqu’un prône la paix et la cohésion sociale, on le considère suspect. Pourtant, nous devons tous nous engager à encourager le rassemblement des uns et les autres.
Au cours de cette conférence débat, le conférencier a soulagé que les journalistes doivent s’impliquer activement dans la promotion de la paix et l’unité nationale en Guinée. Aussi, que chacun se constitue en médiateur afin que cette Transition puisse se terminer dans les meilleures conditions.
Aux acteurs politiques et sociaux à s’impliquer dans la construction d’un dialogue apaisé et inclusif. Car, seule une démarche collective et sincère permettra de sortir la Guinée de l’impasse actuelle dont elle traversons aujourd’hui.
Touré Aboubacar