Les avocats de M. Ahmad Kanté ont animé, ce mercredi 21 mai 2025, au siège de la Fédération Patronale des Guinéens du Secteur Minier (FEPAMGUI), un point de presse afin d’apporter plus de détails sur la décision rendue par le Tribunal de Première Instance de Kaloum, le 19 mai dernier. Cette affaire judiciaire opposait M. Ahmad Kanté, administrateur général de la société AGB2A-GIC, à l’homme d’affaires russe M. Alexandre Zotov, représentant de la société African Bauxite Corporation (ABC).
À l’issue du jugement, le verdict prononcé par le TPI de Kaloum précise que M. Ahmad Kanté est déclaré non coupable de l’ensemble des accusations portées contre lui. Cette décision marque la fin d’une procédure judiciaire qui a duré trois (3) ans. Elle confirme l’intégrité et la légalité des actions de M. Ahmad Kanté dans l’exercice de ses fonctions. Le TPI de Kaloum a également qualifié les faits reprochés de « délits non constitués ».
Au cours de ce point de presse, M. Ahmad Kanté était entouré de ses avocats, dont Me Aboubacar Sidiki Kanté et Me Sereba Mory Kanté, ainsi que des partenaires stratégiques d’AGB2A-GIC.
Dans son intervention, Me Aboubacar Sidiki Kanté a souligné : « Comme nous l’avons toujours rappelé, nous, les avocats de M. Ahmad Kanté, n’avons pas vocation à commenter les décisions de justice. Cependant, durant trois ans, nous avons fait preuve de persévérance et nous remercions M. Kanté pour la confiance qu’il nous a accordée. Nous avons choisi de ne pas entrer dans l’arène médiatique, par respect pour l’Institution judiciaire nationale.
Mais maintenant que la décision a été rendue, il est important d’en expliquer le sens et la portée. Nous devons aussi informer l’opinion nationale et internationale sur la nature du projet AGB2A-GIC, d’où la pertinence de la présence des deux partenaires stratégiques de la société. Enfin, nous voulons concrétiser tout ce travail à travers des chiffres clés et des réalisations palpables, pour montrer que ce projet est d’envergure nationale, voire au-delà de la Guinée. »
Concernant la vision de la société AGB2A-GIC, qui est 100 % guinéenne, M. Ahmad Kanté a exprimé son ressenti face à cette affaire : « Durant cette procédure judiciaire, j’ai vu mon honneur entaché. Mon nom a été cité dans de nombreux médias internationaux en relation avec des accusations de fraude. Que vous soyez un simple citoyen ou un ancien ministre, une telle situation est choquante. Être injustement qualifié de fraudeur engendre une double souffrance psychologique.
Dans cette affaire, il de patience et accepter de traverser des moments difficiles, parfois même des humiliations. Pendant près de trois ans, nous avons multiplié les démarches et les allers-retours. Et lorsque, au bout de ce long combat, une telle décision tombe, c’est un véritable soulagement, non seulement pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui se sont senties concernées par ce dossier. Aujourd’hui, je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont été à mes côtés tout au long de cette épreuve judiciaire. »
Enfin, l’administrateur général de la société AGB2A-GIC, M. Ahmad Kanté, a conclu en affirmant que cette décision constitue une victoire pour le droit, la vérité et la justice.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10