dimanche, 11 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

« Le CNRD doit toujours se rappeler que les Guinéens ont trop souffert », précise le président du PUR

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
27 septembre 2021
in Articles de la semaine, Politique
0
0
SHARES
55
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le président du Parti de l’unité et du renouveau (PUR), Louda Baldé vient d’accorder un entretien à votre quotidien en ligne, Africavision7.com. Au cours de cette interview, nous avons abordé des sujets dominant l’actualité guinéenne. La prise du pouvoir par le Colonel Mamadou Doumbouya à travers le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, les apports et attentes du PUR sont les principales questions qui ont été répondues par notre interlocuteur, Louda Baldé. Ci-dessous l’intégralité de l’entrevue :

Africavision7.com : Trois semaines après le coup d’Etat suivi par des séries de concertation avec des acteurs socio-politiques et économiques, quelle lecture faites-vous ?

Louda Baldé : Effectivement, il y a eu un coup d’Etat en Guinée le 5 septembre dernier.  Et, le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD s’est affiché à la tête à travers le Colonel Mamadi Doumbouya.  Nous saluons, encourageons les actes posés depuis son premier discours rassembleur, promoteur, plein d’espoir tenu par le nouvel homme fort du pays.

C’est une grande ouverture qu’il vient de faire avec ces concertations où toutes les couches sociales étaient invitées. Notamment, leaders politiques comme le PUR, des acteurs de la société civile, …  Tour de rôles, ils ont exposé leurs maux tout en formulant des recommandations. D’ailleurs, c’est ce qui a favorisé la libération de certains détenus politiques, l’annulation du prélèvement   de 5% dans   les salaires des fonctionnaires. Ça prouve que dans l’ensemble, la concertation est une bonne initiative. Oui, ça rejoint la volonté   du Colonel Doumbouya de fédérer tous les Guinéens qui nécessite évidemment l’écoute, les échanges. Aujourd’hui, après ces concertations, le grand souhait du PUR est de voir le CNRD joindre les actes à la parole.

Bien. Certains Guinéens estiment que les concertations ont pris assez de temps. Que répondiez-vous ?

Ces derniers et les autres évidemment doivent comprendre que sommes dans un régime d’exception.  Colonel Doumbouya et ses amis sont venus de manière extraordinaire prendre le pouvoir. C’est pourquoi si la majeure partie des Guinéens doit être représentée, il doit prendre le temps qu’il faut. On ne dit pas beaucoup de temps mais le temps qu’il le faut pour qu’il puisse former un Gouvernement d’union nationale représentatif, crédible comme il a promis.

C’est vrai, trois semaines, peut paraitre long mais si après, les Guinéens peuvent avoir quelque chose de solide, au PUR, nous ne dirons pas que c’est du temps perdu.

Des citoyens disent que le sentiment de vivre dans la joie sans aucune division, vient de renaitre. Quelle est votre réaction ?

Avis partagé. Personnellement, je suis aussi très heureux de ce début. Je n’entends plus des discours à râlant ethnique et autres comportements haineux.  Je vois vraiment que le manteau   patriotisme commence à être vêtu par l’ensemble des Guinéens.  Nous saluons cette grande force qui nous unie désormais.

Chaque parti commence à mettre les bouchées doubles pour être au-devant de la scène. Qu’en est-il au sein du PUR ?

Au PUR, nous ne restons pas en arrière. Pour preuve, en tant que formation politique, nous étions présents à l’appel du CNRD pour les concertations tenues au palais du peuple.

Présentement, comme on nous a demandé, nous sommes en train de mettre en place le mémorandum pour une sortie de crises bref pour une transition apaisée et réussie. C’est pour dire que nous avons   des actions participatives.

On se dit pour la réussite de cette transition, il faut que les Guinéens se donnent la main. Et, étant militaire, il se trouve dans un contexte difficile.  L’extérieur voit ce pouvoir comme l’aisance, la richesse. Mais c’est tout à fait contraire aux réalités. L’arme la plus solide qu’il peut avoir pour passer à travers, c’est le peuple. Et, ce peuple est confronté à une maladie et autres difficultés. 11 mille francs guinéens le litre de l’essence, le prix du sac de riz de 50 kilogrammes varie entre 320 mille à 350 mille, … Si le CNRD fait face aux problèmes de la population, le peuple peut se rabaisser à leur cause, accompagner leurs actions.

Quelle est la position du PUR pour une éventuelle réforme de la classe politique Guinéenne en bipartisme ou multipartisme ?

Nous ne voyons pas de problème. L’objectif de notre parti est de participer aux actions d’unité nationale et de paix gage du développement.

Vous savez le bipartisme signifie deux partis politiques ou deux blocs. Mais même dans ce cas de figure, c’est le multipartisme. Parce que le Bipartisme ne s’obtient qu’après les élections primaires.  C’est pour dire ceux qui ont peur du bipartisme en Guinée sont les partis politiques qu’ont des cabines téléphoniques comme siège.

Le PUR est prêt à toute réorganisation du paysage politique. Nous avons les dossiers administratifs à jour, le siège et surtout des militants.  Si le cas se posait, le PUR est aujourd’hui capable d’être même  à la tête d’un Bloc.

Mais ce que nous demandons c’est de laisser le peuple décider entre le bipartisme et le multipartisme à travers évidement une Constitution.

Que répondiez aux Guinéens qui estiment qu’il faut balayer la vieille classe politique ?

Nous sommes dans une démocratie qui signifie le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.  Ceux qui disent d’écarter les vieilles personnes dans la politique, je ne les comprends pas. Quand nous prenons Joe Biden, le président des Etats-Unis, il est élu à quel âge ?

C’est le peuple américain a majorité jeune qui a décidé de le mettre à la tête de leur pays. Tout comme ils avaient choisi Barack Obama.  Comme je l’avais dit un peu plus haut, ces genres de décisions ne doivent pas être le vouloir d’une personne ou un petit groupe. La décision doit revenir au peuple de Guinée.

 Quel message avez-vous aux militants et sympathisants du PUR :

A nos militants et sympathisants qui ne cessent d’augmenter, c’est de se donner la main, se rassembler au tour de notre idéal qui est l’ensemble pour l’Unité et la Paix. Nous estimons que sans ces deux éléments, aucun développement ne sera possible. Ceux qui hésitent, qu’ils sachent que le PUR reste le grand parti ouvert à tous les Guinéens qui aspirent à l’Etat de droit gage du développement.

En plus, je demande aux Guinéens de tourner la page de l’ethnocentrisme, le régionalisme.  Mais s’unir au tour de l’objectif commun qui est de protéger notre bijou national, promouvoir le mérite.

Au CNRD, de tenir compte des recommandations issues des concertations et de se rappeler toujours que les Guinéens ont trop souffert.

Entretien réalisé par Alpha Diaouné pour Africavision7.com

Share Button
Previous Post

La BAD adopte un nouveau règlement pour renforcer sa redevabilité et son soutien au profit des…

Next Post

POURQUOI L’IDEE DE CREER UN PARTI POLITIQUE ?

Next Post

POURQUOI L’IDEE DE CREER UN PARTI POLITIQUE ?

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique
  • Guinée : Réunion technique avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
  • Lancement à Conakry de la 4ème édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée
  • Guinée : Restitution des travaux du Projet 2 Programme de renforcement de la résidence à l’insécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.